La mezzo-soprano allemande Christa Ludwig s'est éteinte ce 24 avril 2021 chez elle, à Klosterneuburg, près de Vienne, à l'âge de 93 ans, a annoncé l'agence autrichienne APA.
Sa carrière de chanteuse d'opéra et de Lieder s'étend de 1946 à 1994, où elle se distingue en particulier dans le grand répertoire germanique de Bach à Richard Strauss, abordant également Verdi et Puccini, et plus occasionnellement le répertoire français (Carmen, Samson et Dalila, la Didon des Troyens). Christa Ludwig est une mezzo-soprano au timbre sombre, dotée d'un instinct dramatique puissant.
Alors qu'elle est sans conteste une des cantatrices incontournables de la seconde moitié du XXᵉ siècle, par sa probité et son engagement, ce sont les circonstances de l'immédiat après-guerre, qui lui font embrasser cette carrière. Ce sont les privations à l'issue de la Seconde Guerre mondiale – elle se voit réduite à voler de la nourriture à 17 ans quand elle le peut, alors que son père ayant appartenu au parti nazi est interdit de travail. Mais sa voix profonde et sa très grande force de travail lui ouvrent les portes des grandes scènes européennes et du Met ; elle apprend 43 rôles rien que pour l'Opéra de Vienne avec lequel elle collabora pendant 30 ans.
Si elle a travaillé avec les chefs les plus réputés de son temps, c'est de Leonard Bernstein qu'elle dira avoir le plus appris musicalement et humainement. Bonne vivante, elle était réputée pour sa franchise et son tempérament direct dans son travail.
Après un divorce éprouvant avec Walter Berry, elle se remaria avec le metteur en scène français Paul-Emile Deiber, jusqu'au décès de ce dernier en décembre 2011. (JCLT)