Plus de 200 personnalités, artistes, auteurs, autrices, techniciens et techniciennes, directrices et directeurs d'institutions culturelles, dont des directrices et directeurs des Centres dramatiques et chorégraphiques nationaux, ont publié hier dans Libération une tribune adressée au Président de la République et au gouvernement.
Dans cette tribune ils dénoncent « l'interminable mise à l'arrêt qui a été infligée » au secteur culturel pendant un an, période pendant laquelle ils considèrent qu'il aurait été précisément essentiel de fixer les modalités du maintien d'un service public minimal de la culture en toutes circonstances. Ils s'insurgent contre la « surdité » et le « mutisme » dont ont fait preuve les pouvoirs publics face aux « propositions raisonnables de calendriers et de modalités de réouverture partielle » formulées par les organisations professionnelles depuis plus d'un an.
Les artistes et professionnels du spectacle profitent aussi de cette tribune pour regretter la « transformation brutale de l'assurance chômage » qui engendrera, selon eux, « une aggravation de la précarité et une dégradation des conditions d'existence » de certains artistes et intermittents du spectacle. Ils évoquent enfin le « désespoir et la colère » engendrés par ces annonces auprès des artistes, intermittents et étudiants en arts du spectacle qui occupent aujourd'hui les théâtres et lieux culturels depuis plus d'un mois.
Cette prise de parole est soutenue par un grand nombre de personnalités du monde du cinéma, du spectacle vivant et de la littérature, puisqu'elle compte entre autres signataires les chorégraphes Jean-Claude Gallotta, le Collectif (La)Horde, Christian Rizzo, Phia Ménard, Alban Richard, Eric Lamoureux, Bruno Bouché, Thierry Malandain, Maud Le Pladec, Emmanuelle Vo-Dinh et de très nombreuses et nombreux directeurs et directrices de lieux culturels accueillant de la danse, de la musique, du théâtre ou du cirque. (DG)