La Maison Bernard, à Bruxelles, plus ancien atelier de lutherie d’Europe fondé en 1868, reçoit le Prix Primum Familiae Vini doté de 100 000 euros. Ce prix est décerné par l’association PFV regroupant de prestigieuses familles de viticulteurs originaires de France, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal et d’Espagne.
L’atelier est géré par Jan et Matthijs Strick, père et fils. Grâce à cette récompense le premier a l’intention de publier un ouvrage sur les violons flamands des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle, tandis que le second prévoit de séjourner à Chicago pour acquérir une nouvelle expérience auprès de l’un des plus célèbres vendeurs de violons du monde.
Les douze familles membres de l’association PFV et du jury sont les suivantes : Marchesi Antinori (Toscane), Baron Philippe de Rothschild (Bordeaux), Joseph Drouhin (Bourgogne), Domaine Clarence Dillon (Bordeaux), Egon Müller Scharzhof (Moselle), Famille Hugel (Alsace), Pol Roger (Champagne), Famille Perrin (vallée du Rhône), Symington Family Estates (Portugal), Tenuta San Guido (Toscane), Familia Torres (Espagne) et Vega Sicilia (Ribera del Duero).
Avec ce prix, elles souhaitent récompenser une maison qui « incarne parfaitement le plus haut niveau d’excellence de l’artisanat, tout en maintenant une tradition ancestrale au sein d’une famille ».