Le Monde a révélé hier soir que le plasticien Claude Lévêque est l’objet d’accusations de viol sur mineurs. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire au printemps 2019 pour « viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans » à la suite d’accusations du sculpteur Laurent Faulon, dont le journal publie un entretien. Des faits qui remonteraient aux années 80. Une procédure judiciaire est en cours. Le plasticien, qui bénéficie de la présomption d’innocence, a déposé plainte pour diffamation après avoir été visé également par une autre dénonciation, celle-ci anonyme.
Claude Lévêque est l’auteur d’installations (Saturnales) pour l’Opéra de Paris en 2019, à l’occasion des 350 ans de l’institution, dont notamment deux pneus dorés dans l’escalier du Palais Garnier et un dispositif de diadème lumineux à Bastille. Il a également réalisé le film Le Lac perdu pour la 3e Scène de l’Opéra en 2017.
Dans un communiqué du 12 janvier, la galerie d’art parisienne kamel mennour informe qu’« afin de permettre à l’autorité judiciaire d’exercer les investigations