Le soir du 8 mars dernier, cinq jours avant la fermeture des salles en raison de la pandémie de covid-19, le chœur mixte amateur, Het Amsterdams Gemengd (fondé en 1928), a présenté la Passion selon Saint Jean de Bach, dans la grande salle du Concertgebouw d’Amsterdam, devant un millier de personnes. Un concert aux conséquences désastreuses comme le relaie le chœur sur son compte Facebook.
Sur les 130 membres du chœur, 102 sont tombés malades, certains sérieusement.
Un chanteur, âgé de 78 ans, est décédé ainsi que trois proches des membres du chœur. Certains chanteurs se sont retrouvés en soins intensifs. Le chef Paul Valk, à présent guéri, a présenté de graves symptômes.
Les répétitions avaient débuté le 25 février, deux jours avant la première infection officielle au coronavirus aux Pays-Bas. Lors de la répétition du 3 mars, plus d’une centaine d’infections avaient déjà été enregistrées dans le pays, augmentant ensuite d’en moyenne 40 nouveaux cas par jour. La répétition générale eut lieu le 7 mars. Quinze chanteurs étaient déjà malades et avaient souhaité quand même rejoindre le concert le lendemain, d’autres n’étaient pas présents. A priori peu ou pas de spectateurs ont été contaminés ce soir-là. (NF)