Depuis le 5 décembre le rideau ne se lève plus à l’Opéra de Paris. C’est à présent au tour des Contes d’Hoffmann à Bastille d’être touchés par la grève pour la première ce soir, tandis qu’il n’est toujours pas annoncé si la troisième représentation de L’Après-midi d’un faune/L’Enfant et les Sortilèges à Garnier aura lieu. Tout porte à croire que non, le site de l’Opéra faisant état d’un préavis jusqu’au 22 janvier. Un conflit qui semble à présent bloqué dans une impasse avec comme conséquence des pertes désormais supérieures à 14 millions d’euros.
Mis à jour à 16h20 : L’Opéra de Paris annonce également l’annulation de la représentation de L’Après-midi d’un faune/L’Enfant et les Sortilèges
Mise à jour à 19h45 : Le Palais Garnier sera fermé à la visite toute la journée le 22 janvier et la représentation de L’Après-midi d’un faune/L’Enfant et les Sortilèges sera annulée également.
On va arriver aux forcément horribles « Or du Rhin » et « Walkyrie » puisque Lissner a cru devoir les confier au lamentable Calixto Bieito qui a déjà massacré « Simon Boccanegra » et « Carmen »sur la scène de Bastille. Lors du monumental concert Beethoven donné samedi dernier à la Philharmonie, on a vu un Philippe Jordan dans une forme éblouissante, pétant le feu a la tête de somptueux Wiener symphoniker. Il doit sûrement se dire: quelle chance de quitter cette pétaudière de Bastille pour aller diriger la plus performante des maisons d’Opera: Vienne!