Fernand de La Tombelle, un honnête artisan au sortir de l’oubli
Plus de détails
Fernand de La Tombelle (1854-1928) : (CD1) Fantaisie pour piano et orchestre ; Impressions matinales (Suite d’orchestre n° 1) ; Livre d’images (Suite d’orchestre n° 2 ; (CD2) Suite pour trois violoncelles ; Quatuor avec piano ; Musique pour chœur ; (CD3) Mélodies ; Pages d’amour, Andante espressivo ; Sonate pour violoncelle et piano ; Fantaisie-ballades pour harpe à pédales. Nombreux instrumentistes. 3CD + livre Bru Zane, Portraits, vol. 5. Enregistrements réalisés au Palazzetto Bru Zane (Venise), au Studio 4 Flagey (Bruxelles), à la Jezuïetenkerk (Heverlee/ Belgique) en 2017 et 2018. Notice bilingue : français et anglais. Durée : 66:20-69:23-64:02
Bru ZaneTombées dans l'oubli du temps, la vie et la musique de La Tombelle bénéficient d'un regain d'intérêt grâce à cet intéressant livre-CD publié sous l'égide du Palazzetto Bru Zane.
Ce natif de Paris, après avoir étudié avec sa mère, s'inscrit au Conservatoire de Paris où il profite de l'enseignement de maîtres fort réputés comme Alexandre Guilmant (orgue) et Théodore Dubois (composition) ; Camille Saint-Saëns complète sa formation. Devenu organiste assistant à l'église de la Madeleine (1885-1898) puis professeur de théorie à la Schola Cantorum (1896-1904), il trouve le temps de composer un catalogue conséquent riche de chœurs sacrés, d'une messe, de pièces pour orgue, de mélodies, d'oratorios sans compter de la musique de chambre, des suites pour orchestre…
Le panorama défendu sur ces trois CD donne une idée précise du compositeur. Abord d'autant plus précieux que les interprètes sollicités ne méritent que des éloges pour leur implication dévouée.
Toutefois une question se pose finalement. Le catalogue de La Tombelle justifie-t-il une telle énergie ? Révèle-t-il quelqu'aspect novateur franc, un langage spécifique, une inspiration vraiment individuelle ?
S'il convient de répondre négativement, il n'empêche qu'il porte à notre connaissance un honnête artisan, une écriture maîtrisée sinon inspirée, un homme bien installé dans son époque, écrivant avec élégance, facilité et fluidité.
On en jugera particulièrement à l'écoute de la musique pour chœur, recueillie et chaleureuse, défendue avec précision et entrain par Hervé Niquet face au Chœur de la Radio flamande. Le chef communique son enthousiasme et sa précision au Philharmonique de Bruxelles dans la Fantaisie pour piano et orchestre et les deux Suites d'orchestre (Impressions musicales et Livres d'images). La diction claire et le timbre lumineux de Yann Beuron s'imposent dans les mélodies sélectionnées tandis que le violoncelle généreux d'Emmanuelle Bertrand fait merveille, avec le piano de Pascal Amoyel, dans la Sonate et l'Andante espressivo.
Une généreuse tâche de réhabilitation soulignant et révélant un maillon consciencieux de l'histoire de la musique française.
Le texte de présentation et les nombreux interprètes nous offrent ainsi une opportunité de rouvrir une page pratiquement oubliée de la musique française du premier tiers du XXe siècle.
Plus de détails
Fernand de La Tombelle (1854-1928) : (CD1) Fantaisie pour piano et orchestre ; Impressions matinales (Suite d’orchestre n° 1) ; Livre d’images (Suite d’orchestre n° 2 ; (CD2) Suite pour trois violoncelles ; Quatuor avec piano ; Musique pour chœur ; (CD3) Mélodies ; Pages d’amour, Andante espressivo ; Sonate pour violoncelle et piano ; Fantaisie-ballades pour harpe à pédales. Nombreux instrumentistes. 3CD + livre Bru Zane, Portraits, vol. 5. Enregistrements réalisés au Palazzetto Bru Zane (Venise), au Studio 4 Flagey (Bruxelles), à la Jezuïetenkerk (Heverlee/ Belgique) en 2017 et 2018. Notice bilingue : français et anglais. Durée : 66:20-69:23-64:02
Bru Zane