L’œuvre pour clavier de Frescobaldi par Francesco Cera
Plus de détails
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Toccate (livres 1 et 2) : Capricci ; Fiori Musicali. Ensemble Arte Musica. Riccardo Pisani ténor, Francesco Cera sur cinq clavecins et quatre orgues historiques italiens. 7 CDs Arcana. Enregistré de novembre 2015 à septembre 2018. Livret bilingue français anglais. Durée : 8h19
ArcanaLa discographie frescobaldienne pour clavier est déjà riche de grandes interprétations depuis le début des années 70. Pour autant, Francesco Cera, grand spécialiste en la matière, propose une approche novatrice et captivante reposant sur un choix d'instruments historiques ou copies d'anciens, au service d'un jeu basé sur ses propres inspirations et ses nombreuses recherches musicologiques.
La première moitié du XVIIe siècle a vu en Europe l'éclosion d'un style nouveau pour le clavier au travers de livres de génie : Correa de Arauxo, Jehan Titelouze, Samuel Scheidt, à la suite de l'initiateur flamand Sweelinck, le fameux Orphée d'Amsterdam. Girolamo Frescodaldi fait partie de cette incroyable pléiade de musiciens qui ont édifié un monument unique dans l'histoire de la musique pour clavier. Venu de Ferrare, Frescobaldi développa son art à Rome et nous laisse une œuvre importante. Outre le clavier, diverses œuvres vocales ou instrumentales constituent un ensemble impressionnant, présenté en totalité en 2011 dans un coffret de 15 CDs par Roberto Loreggian (Brilliant Classics). Le présent coffret se compose de 7 CDs, dont chacune des pochettes représente un tableau, témoin de l'art pictural romain à l'époque de Frescobaldi. C'est l'historien de l'art Denier Grenier qui a sélectionné ces chefs-d'œuvre, soit une invitation à la musique de l'organiste de Ferrare.
L'œuvre pour clavier de Frescobaldi de compose de quatre livres écrits sur une longue période, de 1608 à 1635, comprenant Caprices, Toccate, Partite, Courantes et Ballets, Canzone, Arias, hymnes ainsi que trois messes pour orgue. Cet important ensemble de pièces fut écrit pour diverses destinations, liturgiques ou profanes, et le choix des instruments qui en résulte afin de les interpréter est fondamental, l'auteur ne l'indiquant pas toujours. C'est l'écriture même des pièces qui impose un choix logique tourné vers le clavecin ou l'orgue. Dans les livres de Toccate, celles qui sont écrites « pour l'élévation », par leur côté planant destiné à ce moment particulier de l'office, sont naturellement dévolues à l'orgue. D'autres, plus virtuoses et décoratives, s'imaginent volontiers au clavecin. Ce choix reste pour de nombreuses pièces celui de l'interprète, qui peut changer suivant les intégrales à disposition des mélomanes. L'ouvrage de Frescobaldi le plus célèbre de tous est sans doute celui des Fiori Musicali publié en 1635, renfermant trois messes courantes pour clavier : Apostoli, Domenica et Madonna. Ici, la présence de l'orgue est de fait permanente, alternant avec les versets grégoriens harmonieusement chantés par l'ensemble Arte musica et le ténor soliste Riccardo Pisani.
Grâce à ses recherches et études échelonnées sur de nombreuses années, Francesco Cera, élève de Gustav Leonardt et de Luigi Ferdinando Tagliavini, offre une vision musicologique et vivante de ces textes par un jeu savant et subtil, porté par des instruments minutieusement choisis, contemporains et en adéquation avec les divers styles de cette musique. Une particularité de cet enregistrement est que les clavecins ont été enregistrés dans une salle qui fut la résidence d'été des ducs d'Este que fréquenta Frescobaldi : une manière de retrouver l'ambiance sonore existant lors de la création de ces œuvres et d'en retirer une inspiration toute particulière, y compris visuelle par la beauté du lieu. Les instruments sont accordés suivant le tempérament mésotonique couramment en usage à l'époque, ce qui permet un relief indispensable aux multiples couleurs du discours. Les clavecins sont des copies d'anciens, réalisés par de grand spécialistes d'aujourd'hui, de même pour les orgues, historiques qui offrent divers diapasons, du 392 Hz au 465 Hz.
Tous ces paramètres concourent à offrir à l'auditeur un produit de premier choix, depuis la beauté du coffret avec la reproduction de tableaux anciens, la présence d'un épais livret avec une étude musicologique de l'artiste et une description détaillée des instruments utilisés, jusqu'à l'interprétation humaine et émouvante de Francesco Cera, portée par les sonorités colorées et magnifiquement captées des différents claviers.
Plus de détails
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Toccate (livres 1 et 2) : Capricci ; Fiori Musicali. Ensemble Arte Musica. Riccardo Pisani ténor, Francesco Cera sur cinq clavecins et quatre orgues historiques italiens. 7 CDs Arcana. Enregistré de novembre 2015 à septembre 2018. Livret bilingue français anglais. Durée : 8h19
Arcana