Plus de détails
Nantes. Théâtre Graslin. 29-IX-2019. Ambroise Thomas (1811-1896) : Hamlet, opéra en 5 actes sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier d’après Shakespeare. Mise en scène : Frank Van Laecke. Décors & Costumes : Philippe Miesch. Lumières : Frank Van Laecke & Jasmin Sehic. Avec : Charles Rice, Hamlet ; Marianne Lambert, Ophélie ; Julie Robard-Gendre, Gertrude ; Philippe Rouillon, Claudius ; Julien Behr, Laërte ; Jean-Vincent Blot, Le Spectre ; Florian Cafiero, Marcellus ; Nathanaël Tavernier, Horatio. Chœur d’Angers Nantes Opéra (direction : Xavier Ribes), Orchestre National des Pays de la Loire, direction : Pierre Dumoussaud
Cette nouvelle production de Hamlet, fruit de la collaboration d'Angers Nantes Opéra et de l'Opéra de Rennes, témoigne de l'exigence artistique constante des deux scènes du Grand Ouest mais aussi de la vitalité et des qualités orchestrales rares du chef-d'œuvre lyrique d'Ambroise Thomas.
« Il y a deux espèces de musique, la bonne et la mauvaise. Et puis il y a la musique d'Ambroise Thomas ». La boutade d'Emmanuel Chabrier ne nous a jamais paru aussi injustifiée que pour cette production nantaise. Sous la baguette passionnée et inspirée de Pierre Dumoussaud, lauréat du concours international des chefs d'orchestre d'opéra organisé en 2017 par l'Opéra Royal de Wallonie, Hamlet s'inscrit incontestablement parmi les pépites de l'opéra français du XIXe siècle. La mise en place est minutieuse, laissant s'épanouir de délicats solos instrumentaux, mettant en valeur chaque audace d'orchestration et libérant un orchestre une nouvelle fois irréprochable dans d'impressionnants crescendos. Cette lecture gourmande profite également au chœur dont la plénitude sonore l'emporte cependant parfois sur le souci de diction.
La diction est justement le premier atout d'une distribution vocale entièrement francophone. Deux distributions alternent dans les rôles principaux : à Kevin Greenlaw et Marie-Eve Munger succèdent en effet pour cette représentation Charles Rice et Marianne Lambert. Le premier nommé, remarqué ici-même dans Eugène Onéguine, use de sa stature physique et d'une voix saine et puissante pour camper un Hamlet tout d'une pièce, torturé à l'extrême. La soprano québécoise, récente Fée dans Cendrillon, réalise quant à elle des merveilles de musicalité et de délicatesse. Le timbre est toujours aussi frais et fruité, la virtuosité exemplaire et le suraigu facile. La scène de la folie, traitée avec un grand tact par le metteur en scène, constitue le sommet attendu.
Philippe Rouillon, en grande voix, campe un Claudius très convaincant tour à tour autoritaire et tourmenté. Julie Robard-Gendre prête sa haute silhouette à une Gertrude inhabituellement jeune et provocatrice, dont on peine à croire qu'elle soit la mère d'Hamlet. Légèrement tendue en début de représentation, elle trouve dans sa scène avec Hamlet au troisième acte l'occasion d'exprimer son tempérament dramatique et de mettre en valeur les couleurs chatoyantes de son timbre. Julien Behr campe un Laërte de très bonne école dont on regrette qu'il n'ait davantage à chanter, tandis que l'amplification de la voix du spectre ne masque pas l'absence de profondeur sépulcrale dans la voix de Jean-Vincent Blot, confronté notamment au souvenir de Patrick Bolleire à Marseille.
La mise en scène de Frank Van Laecke se caractérise par son économie de moyens scéniques, dans un dispositif isolant Hamlet, constamment présent en scène sauf au quatrième acte, d'un arrière-plan accueillant les scènes publiques. C'est en effet à une plongée dans l'esprit tourmenté du prince du Danemark que nous invite le réalisateur, en s'appuyant sur un travail d'acteur bien réglé, une constante intelligence de l'instant et un joli sens de l'image. De la belle ouvrage pour un spectacle très réussi.
Crédits photographiques : Charles Rice (Hamlet) © Jean-Marie Jagu
Plus de détails
Nantes. Théâtre Graslin. 29-IX-2019. Ambroise Thomas (1811-1896) : Hamlet, opéra en 5 actes sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier d’après Shakespeare. Mise en scène : Frank Van Laecke. Décors & Costumes : Philippe Miesch. Lumières : Frank Van Laecke & Jasmin Sehic. Avec : Charles Rice, Hamlet ; Marianne Lambert, Ophélie ; Julie Robard-Gendre, Gertrude ; Philippe Rouillon, Claudius ; Julien Behr, Laërte ; Jean-Vincent Blot, Le Spectre ; Florian Cafiero, Marcellus ; Nathanaël Tavernier, Horatio. Chœur d’Angers Nantes Opéra (direction : Xavier Ribes), Orchestre National des Pays de la Loire, direction : Pierre Dumoussaud