Annonce Festival international Chostakovitch de Gohrisch du 20 au 23 juin
Festival international Chostakovitch de Gohrisch
10e édition
Chostakovitch, Prokofiev, Stravinski : le programme de cette édition anniversaire est centré sur la rencontre de ces trois compositeurs russes de même envergure qui entretenaient pourtant une relation ambivalente. Dimitri Chostakovitch et Sergueï Prokofiev ont mêlé admiration, rivalité et enfin un destin commun, celui de la dénonciation publique. Igor Stravinski, qui avait quitté rapidement sa patrie, était de toute façon pour les Soviétiques l'incarnation de la « décadence occidentale ».
Ce trio de compositeurs sera complété par les Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski admiré par Chostakovitch. Seront également au programme le Quatuor pour saxophones de son professeur Alexandre Glazounov. En outre, seront célébrés le 100e anniversaire des compositeurs Mieczyslaw Weinberg et Galina Oustvolskaïa : l'ami proche de Chostakovitch et son élève étant tous deux nés en 1919.
Gohrisch sera également un lieu propice à de nouvelles découvertes en cette année anniversaire. Deux chansons sans paroles de Weinberg seront données en création ainsi que deux compositions pour le cinéma de Chostakovitch en première allemande.
Pour la troisième fois consécutive, le festival aura également l'honneur de recevoir une création de Chostakovitch : le court morceau pour piano “Dans la forêt”, pièce de jeunesse datée 1919.
Une édition qui accueillera Kirill Gerstein, le Quatuor Danel, Isabel Karajan …
Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site du Festival Chostakovitch de Gohrisch : www.schostakowitsch-tage.de