Après l'hommage du violoncelliste Gautier Capuçon dès le 16 avril 2019 au matin, comme en son temps Mstislav Rostropovitch devant le mur de Berlin (9 novembre 1989) ou plus récemment (13 avril 2019) Yo-Yo Ma à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, des institutions musicales, des artistes vont se mobiliser pour débloquer des fonds afin de participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
C'est le cas de la Dresdner Philharmonie qui accueille ce soir mercredi 17 avril Olivier Latry, l'un des titulaires à Notre-Dame, et donnera la recette du concert. Le violoniste Renaud Capuçon a aussi annoncé sur les réseaux sociaux qu'il se produira lors d'une série de concerts dans des cathédrales françaises au cours des semaines à venir, au profit de Notre-Dame de Paris.
Universal Music annonce la publication d'une compilation « Notre-Dame, Les plus grands airs de la musique sacrée » le 26 avril 2019 dont le produit des ventes ira à la Fondation du Patrimoine.
D'autres enfin doivent trouver de nouveaux lieux d'accueil dans l'immédiat : c'est le cas, outre des organistes titulaires, de la Maîtrise Notre-Dame de Paris qui participe habituellement aux cérémonies religieuses de la cathédrale et propose également une saison de concerts, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. (JBdLT)
Rectificatif du 18/04/2019 : La Maîtrise de Notre-Dame va continuer de chanter dans les paroisses qui se sont proposées pour l'accueillir. Il n'y a pas de chômage technique prévu pour les membres de l'équipe.
Le Philharmonique de Vienne et Christian Thielemann, également, dédieront à Notre-Dame leur concert Bruckner du 2 mai au Berliner Dom.
Un flux d’argent énorme arrivera dans les caisses….servira-t-il seulement à la bonne cause?Voir les fonds récoltés pour les tsunami de 2004….qui entend encore parler des progrès accomplis???
Personne…