Devant le succès des ateliers éducatifs collectifs et la forte demande, la Philharmonie de Paris va lancer début 2021 la Philharmonie des enfants, conçue sur 1000 m2 et destinée aux 3-10 ans. Une découverte de la musique pour le public de demain à travers des expériences autonomes basées sur le ludisme, les sens, l'immersion et la poésie et qui se veut complémentaire de toutes les propositions « jeune public » déjà existantes.
Le projet dont le coût est estimé à 8 millions d'euros sera financé par le secteur privé et l'ambition est d'accueillir entre 200 000 et 300 000 enfants par an.
La Philharmonie de Paris a également dévoilée sa programmation pour 2019/2020 qui, bonne nouvelle, fera la part belle à la gent féminine. À l'Orchestre de Paris notamment, cinq cheffes se produiront au cours de la saison : les jeunes Karina Canellakis et Corinna Niemeyer, mais aussi les incontournables Susanna Mälkki, Marin Alsop et Simone Young.
Enfin le nom de la personne qui prendra la succession de Daniel Harding à la direction musicale de l'Orchestre de Paris sera connu au printemps 2020. (JBdLT)