Audio, Musique symphonique, Parutions, Vidéo, Vidéo Musique

Les concertos de Beethoven bien inégaux de Uchida et Rattle

Plus de détails

Instagram

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : les cinq concertos pour piano et orchestre. Mitsuko Uchida (piano), Orchestre phiharmonique de Berlin, direction : sir Simon Rattle. 1 coffret 3 CD et 2 DVD Blue Ray BPHR 180241. Code barre : 4 260306 182411. Enregistré les 4, 10, 14 et 20 février 2010 à la philharmonie de Berlin. Notice bilingue (anglais, allemand) Durée : 182’ (3CD) ; 182’ (DVD Audio Blue Ray) ; 203′ (DVD Vidéo Blue Ray)

 
Instagram

En complément d'une intégrale des symphonies de Beethoven particulièrement remarquée (Clef d'Or ResMusica), l'orchestre berlinois et sir offrent dans un coffret comme toujours très soigné dans sa présentation les cinq concertos pour piano.

uchida-cd_dummy_geschlossen_1__1Superbe objet contenant les cinq concertos sur trois CD (d'ailleurs peu remplis, la fantaisie chorale aurait pu compléter heureusement cet ensemble), un DVD Blu-ray audio et un DVD Blu-ray vidéo, qui documentent les cinq concertos de Beethoven captés en février 2010 à Berlin. La parure orchestrale est somptueuse, retrouvant la réussite de l'intégrale unanimement saluée des symphonies par l'alliance entre la puissance sonore de l'orchestre et ses inimitables contrebasses grondantes et l‘élan vif-argent impulsé par sir Simon. Mais une fois encore (cf. le récent compte rendu de Bertrand Saint-Etienne de son récital à la Philharmonie de Paris), c'est la pianiste japonaise pourtant très appréciée outre-Manche et partenaire habituelle de qui laisse perplexe. Son jeu alterne en effet moments d'une réelle poésie comme l'adagio du Troisième concerto, phrasé avec une rare élégance, ou même les deux premiers concertos pris globalement et une franche déception surtout dans les deux derniers. L'admirable quatrième ne trouve pas son équilibre, particulièrement dans l'adagio où le dialogue entre l'orchestre et le piano prend l'allure d'une confrontation entre deux mondes sonores sans lien, tandis que l'Empereur, entaché de trop nombreuses approximations digitales déçoit franchement, loin de l'héroïsme qui sous-tend son propos.

Au total, cette intégrale inégale ne retrouve pas l'extraordinaire réussite de celle gravée précédemment par le même chef avec Alfred Brendel, nettement plus inspiré que , et l'Orchestre philharmonique de Vienne chez Philips. Décidément, Rattle illustre à son tour le paradoxe qui, de Furtwängler à Abbado en passant par Karajan, a montré que les chefs titulaires de l' réservent parfois leur plus grande inspiration au rival viennois.

(Visited 1 809 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : les cinq concertos pour piano et orchestre. Mitsuko Uchida (piano), Orchestre phiharmonique de Berlin, direction : sir Simon Rattle. 1 coffret 3 CD et 2 DVD Blue Ray BPHR 180241. Code barre : 4 260306 182411. Enregistré les 4, 10, 14 et 20 février 2010 à la philharmonie de Berlin. Notice bilingue (anglais, allemand) Durée : 182’ (3CD) ; 182’ (DVD Audio Blue Ray) ; 203′ (DVD Vidéo Blue Ray)

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

1 commentaire sur “Les concertos de Beethoven bien inégaux de Uchida et Rattle”

  • J’ai connu les concertos de Beethoven par RUDOLF SERKIN….mais je découvre la version de Daniel Barenboim avec le légendaire Otto Klemperer:ce sera MA version de référence pour le restant de mes sours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.