Plus de détails
À la recherche du temps suspendu. Pierre Albert Castanet. Préface de Biagio Putignano et postface de Dan Barrett. Editions Aedam Musicae. 232 pages. 24 €. Mars 2018
Professeur à l'Université de Rouen et professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le compositeur et musicologue Pierre Albert Castanet nous livre une étude sur la musique de Dominique Lemaître.
Cette étude de l'œuvre Lemaîtrienne s'intègre dans une réflexion globale sur le « statut de la musique contemporaine en ce début de troisième millénaire ». D'après l'auteur, cette musique « n'appartient à aucune école et ne dépend d'aucune esthétique référentielle » et se caractérise plus particulièrement par une recherche du « temps suspendu ».
Après l'admirable préface de Biagio Putignano, compositeur et professeur de composition au Conservatoire de Bari, et une introduction sur le temps, un des fondements de l'œuvre du compositeur, le premier chapitre s'attelle à retracer une généalogie de l'œuvre de Lemaître en s'appuyant sur la métaphore de l'arbre et de la sève. Ce chapitre peut véritablement constituer un levier de découverte pour tout lecteur abordant le travail de ce compositeur. Les chapitres suivants nous plongent dans l'univers poétique de Dominique Lemaître, dans son imaginaire, au cœur du sensible et de la perception sans manquer de travailler sur la part de « mystère » qui réside dans son œuvre et sur les multiples relations avec différents domaines artistiques.
Avant de s'achever sur un passionnant entretien avec le compositeur, l'auteur nous éclaire sur les œuvres à venir de Dominique Lemaître. Les quelques lignes ouvrant cet avant-dernier chapitre reflètent l'immense érudition de cet admirable ouvrage : « Le poète et compositeur Giacinto Scelsi […] avait pris la peine de noter : « L'idée créatrice est un éclair intuitif où toute l'œuvre est contenue virtuellement. Elle est un moment d'intellection tout à fait spirituel et simple qui, par rapport à l'œuvre, est transcendante et illimitée ». Assurément, les nouvelles pièces de 2017-2018 de Dominique Lemaître sont, une fois de plus, nées d'une attention particulière donnée à la perception du temps musical, aux légendes et à l'histoire. »
Plus de détails
À la recherche du temps suspendu. Pierre Albert Castanet. Préface de Biagio Putignano et postface de Dan Barrett. Editions Aedam Musicae. 232 pages. 24 €. Mars 2018
Aedam Musicae