Le compositeur Philippe Fénelon a fait don au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France d'un fonds d'archives comprenant l'ensemble des manuscrits autographes de ses partitions, depuis sa sonate pour piano op. 1, composée en 1970, jusqu'à son opéra Flaubert et Voltaire op. 109, composé en 2014. Ce fonds comprend également de nombreux états préparatoires manuscrits, des épreuves corrigées de partitions ou de livrets d'opéra, des archives et de la documentation (affiches, programmes, dossiers de coupures de presse, documents de mise en scène…).
Créé en 1942, le département de la Musique a reçu des dons ponctuels de manuscrits de la part de compositeurs vivants : Olivier Messiaen en 1950, Henri Dutilleux en 1984, Iannis Xenakis en 1985 et plus récemment Hugues Dufourt et François-Bernard Mâche. Philippe Fénelon est cependant le premier compositeur vivant à céder l'ensemble de son œuvre de son vivant, avec la compositrice Michèle Reverdy qui a fait don de ses manuscrits musicaux, sa correspondance et ses archives en 2017. Ce don de Philippe Fénelon coïncide avec la parution de son dernier livre autobiographique, Déchiffrages. Une vie en musique.
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