Le festival de Lucerne de l'été 2016 s'intitulera PrimaDonna, et mettra les femmes à l'honneur. De nombreuses musiciennes occuperont le devant de la scène, et pas moins de neuf chefs d'orchestre : Mirga Gražinyte-Tyla, Anu Tali, Maria Schneider ou Konstantia Gourzi. Le Philharmonique de Vienne se produira à Lucerne pour la première fois sous la direction d'une femme, en l'occurrence Emmanuelle Haïm ; Marin Alsop fera ses débuts lucernois avec l'Orchestre symphonique de São Paulo ; et Barbara Hannigan dirigera le Mahler Chamber Orchestra.
Olga Neuwirth, compositrice en résidence de l'été 2016, a écrit sur commande une œuvre pour percussions et orchestre qui sera donnée en création mondiale par Martin Grubinger et l'Orchestre de la Lucerne Festival Academy placé sous la direction de Susanna Mälkki.
Du côté des hommes, Riccardo Chailly dirigera le Lucerne Festival Orchestra pour la première fois dans ses nouvelles fonctions de chef titulaire ; Wolfgang Rihm sera le nouveau directeur artistique de la Lucerne Festival Academy. Quant à Kirill Petrenko il débutera au Lucerne Festival à la tête du Bayerisches Staatsorchester.