Flash info

Les chanteurs lyriques français se sentent mal aimés

 
Instagram

Climat de grogne chez les chanteurs lyriques français, au motif que les théâtres nationaux font de plus en plus appel à des chanteurs étrangers. Les syndicats du secteur soulignent que les artistes français se considèrent comme sous-employés.

Le SFA-CGT a saisi du sujet le ministère de la Culture, et une réunion doit se tenir mercredi 13 octobre 2015 rue de Valois. Selon le syndicat, sur la période 2009-2013, la part des artistes français employés au moins une fois dans la programmation des principaux théâtres lyriques et festivals français se situait à 31% et le nombre de rôles proposés a baissé de 28%.

Source : AFP et France24

(Visited 129 times, 1 visits today)
 
Instagram

3 commentaires sur “Les chanteurs lyriques français se sentent mal aimés”

  • Gérard Gibert dit :

    La CGT qui décidément s’occupe de tout, va t-elle exiger des quotas de chanteurs français en se référant à l’obligation faite aux radios de diffuser des artistes français?

    • Gilbert dit :

      Mais si on embauche pas de chanteurs français, ça va abaisser le niveau de l’équipe de France. On a vu ce que ça donnait au rugby avec les clubs qui recrutent quantité de joueurs étrangers, ne laissant pas aux joueurs français l’occasion de se former au plus haut niveau (ah, on me signale dans mon oreillette que nous ne sommes pas qualifiés pour la phase finale de la coupe du monde d’art lyrique, ça ne m’étonne pas).

  • Martin Antoine dit :

    Ouais la CGT ras le bol , cf AF et plus anciennement Continental mais n’y a t il pas un problème de débouché pour les jeunes et moins jeunes chanteurs français qui ont quant même de la peine à faire carrière ici .

    C’est certainement plus facile outre rhin vu la densité des maisons d’opéra avec la persistence de troupes ou les plus jeunes s’aguerrissent .

    Pour exemple le compte rendu de Butterfly à Tours avec une chanteuse française ou francophone vu le nom qui ne semble pas avoir eu beaucoup sa chance : Anne-Sophie Duprels ??? Qui est elle ; une brève revue internet montre qu’elle a été formée à Paris et puis …..

    C’est la même problématique pour les chefs d’orchestre ….

    Naturellement qu’il ne faut pas de quota mais il y a là un vrai problème .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.