Les 2 Scènes-Scène nationale de Besançon, Le Théâtre Impérial de Compiègne (scène nationale de l’Oise en préfiguration), Le Bateau Feu / scène nationale Dunkerque, et Le Théâtre de Cornouaille-Scène nationale de Quimper, ont annoncé le lancement de « La Co[opéra]tive », une association dont le but est de conduire collectivement des projets lyriques et mutualiser les moyens nécessaires à la création, la production et la diffusion de ces œuvres.
La direction de production est confiée à Loïc Boissier, ancien administrateur des Musiciens du Louvre-Grenoble, fondateur de la compagnie Les Brigands, ancien directeur du Théâtre musical de Besançon.
La Co[opéra]tive va produire son premier œuvre lyrique, Les Noces de Figaro de Mozart, les 8 et 10 octobre prochain au Théâtre de Compiègne, puis en tournée jusqu’au 23 janvier (23 dates au total) avec de jeunes chanteurs (Emmanuelle de Negri, Thomas Dolié, Ambroisine Bré…) et les 20 musiciens de l’ensemble Ambassadeur (instruments d’époque) sous la direction d’Alexis Kossenko. La mise en scène est assurée par le Bulgare Galin Stoev, jusqu’alors connu dans le monde du théâtre.