Essais et documents, Livre, Opéra, Parutions

Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion

Plus de détails

Instagram

Germaine Tillion : Le Verfügbar aux Enfers : une opérette à Ravensbrück. Editions de La Martinière, 229 pages, 30 euros, 2005 (réédition 2015).

 
Instagram

En prélude à l'entrée au Panthéon de la résistante et ethnologue , Les Editions de La Martinière proposent la réédition du  texte de l'opérette Le Verfügbar aux Enfers.  

verfugbar aux enfersL'Histoire du Verfügbar aux Enfers est désormais bien connue : déportée au camp de Ravensbrück, entraine ses camarades dans la création d'une revue-opérette, acide pied de nez à l'oppression et la déshumanisation par le rire.  Composée pendant l'hiver 1944-1945, l'œuvre sera mondialement créée en 2007 sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris pour le Centenaire de avant d'être programmée, en 2010, dans l'enceinte même du camp de Ravensbrück.

En 2005, La Martinière avait publié le texte intégral du Verfügbar aux Enfers accompagné d'un fac-similé. L'entrée prochaine de la résistante au Panthéon est l'occasion de rééditer ce document. L'appareil éditorial est excellent avec un avant-propos de Tzvetan Todorov et une introduction de .

 

En coopération avec la
sur les mémoires des violences politiques
(Visited 1 061 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Germaine Tillion : Le Verfügbar aux Enfers : une opérette à Ravensbrück. Editions de La Martinière, 229 pages, 30 euros, 2005 (réédition 2015).

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

1 commentaire sur “Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.