Histoire du Quatuor à cordes de Haydn à Brahms – volume premier
Plus de détails
Histoire du Quatuor à cordes. De Haydn à Brahms – volume premier. Par Bernard Fournier. Edition Fayard, 2000. 1224 p.
De Bernard Fournier, on avait déjà apprécié en 1999, le bel essai titré Esthétique du quatuor à cordes (édité aussi par Fayard), qui avait obtenu le Prix des Muses 2000 et le Prix du Meilleur Essai, respectivement attribués par France Culture et le journal l'Express.
On vous recommande aujourd'hui son remarquable travail historique sur la genèse et la mise en place chronologique du fameux genre pour cordes, travail qui devrait se voir augmenter très rapidement d'un second tome développant les particularités des différentes écoles nationales de la fin du XIXe et du XXe siècles. Dans le présent ouvrage, l'auteur donne une vision à la fois musicologique, pratique et éducative du quatuor à cordes puis expose, sans lourdeur, une grande partie des éléments pour comprendre comment le quatuor à cordes, divertissement élégant au XVIIIe siècle, est devenu la forme la plus exigeante et redoutée par bien des générations de compositeurs depuis Haydn.
L'examen de cette très complète histoire de la musique regardée sous l'angle du quatuor, rajeunira les souvenirs de certains lecteurs à propos d'opus délaissés de grands noms de la musique ou de compositeurs moins célébrés. Bien illustré d'exemples musicaux choisis par Laurence Ardouin (qui présente lisiblement sur portée matière à mettre en pratique les propos de l'auteur), le livre se lit aisément. Rien n'est fastidieux à déchiffrer dans l'ouvrage car le vocabulaire y reste simple et le style : conversationnel et intimiste, comme le genre musical dont Bernard Fournier s'occupe.
Plus de détails
Histoire du Quatuor à cordes. De Haydn à Brahms – volume premier. Par Bernard Fournier. Edition Fayard, 2000. 1224 p.
Fayard