Pour tout savoir sur Célestine Galli-Marié
Plus de détails
Et Célestine Galli-Marié créa Carmen. Patrick Taïeb. Actes sud / Palazzetto Bru Zane. 368 pages. 12 €. 2025
Dans un passionnant ouvrage consacré à la créatrice du rôle de Carmen, le musicologue Patrick Taïeb fait revivre les contextes musicaux d'une époque bien plus complexe qu'il n'y paraît. À mettre dans les mains des amoureux du chef d'œuvre de Bizet, de l'histoire de chant et de l'opéra du dix-neuvième siècle.
Nouvelle publication pour célébrer le cent-cinquantième anniversaire de la création de Carmen, avec cette fois-ci un ouvrage autour de la vie et de la personnalité artistique de Célestine Galli-Marié, créatrice du célèbre opéra de Bizet. Plutôt une monographie qu'une biographie, d'ailleurs, même si la vie de la célèbre cantatrice constitue le fil conducteur d'un ouvrage qui nous fera surtout découvrir les contextes historiques, culturels et artistiques qui ont conduit à la conception et la création de l'opéra français le plus représenté au monde. Fille du ténor Claude-Marie-Mécène Marié de l'Isle – créateur du rôle de Tonio de La Fille du Régiment de Donizetti –, sœur des cantatrices Irma et Paola Marié de l'Isle, belle-sœur d'Édouard Colonne, compagne pendant quelques années d'Émile Paladilhe, Célestine Galli-Marié était une enfant de la balle qui connaissait et fréquentait le Tout-Paris musical et artistique de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.
Spécialisée dans les créations de nouveaux ouvrages plutôt que dans ce qui était alors le grand répertoire (Rossini, Auber, Meyerbeer…), on lui doit, outre Carmen, la création d'ouvrages d'Aimé Maillart, François-Auguste Gevaert, Victor Massé, Jules Cohen, Ambroise Thomas – le rôle de Mignon dans l'opéra du même nom –, Offenbach – Vendredi dans Robinson Crusoé mais aussi le rôle-titre de Fantasio –, Théodore Semet, Friedrich von Flotow, Paladilhe, Massenet, Ernest Guiraud, Ferdinand Poise, Émile Pessard, Louis Deffès et Robert Planquette. Parmi les rôles dont elle assura une reprise on trouve des titres aussi divers que Serpina/Zerbine de La Servante maîtresse de Pergolesi, Rose Friquet dans Les Dragons de Villars d'Aimé Maillart ou encore le Petit Berger et la Sorcière Taven de la Mireille de Gounod. Nul ne s'en étonnera, Galli-Marié prisait tout particulièrement les rôles de bohémienne, à l'instar de l'Azucena du Trouvère de Verdi, donné évidemment en version française, Piccinina de Fior d'Aliza de Massé ou encore le personnage de Mabb, la Reine des Gitans dans la version française de The Bohemian Girl de Michael William Balfe dont elle assura la création à Rouen.
La liste de tous ces titres et tous de ces noms atteste la vivacité musicale d'une époque qu'on croyait connaître, mais dont on découvre qu'on sait en réalité bien peu de choses, lacunes que c'est justement le but de la Fondation Palazzetto Bru Zane de chercher à combler. C'est dire tout le plaisir et tout l'intérêt qu'on prendra à parcourir ces pages, dont l'un des mérites est précisément de faire revivre ces années de loisirs et de création artistiques. Le lecteur croisera ainsi la carrière et la genèse d'ouvrages que peut-être il aura l'occasion de découvrir les années à venir. Qui ne rêverait, après avoir lu ce livre, d'entendre Lara ou Les Dragons de Villars d'Aimé Maillart ou de se familiariser plus avant avec ce qui constituait le répertoire dit « standard » de l'Opéra-Comique, les ouvrages d'Adolphe Adam, François Bazin ou Louis Clapisson que précisément Galli-Marié ne chantait pas ? Au fil des pages on découvrira en effet toutes les complexités à la fois de l'organe et du tempérament vocal de Galli-Marié, mais également, et surtout, les codes et les terminologies de l'opéra et de l'opéra-comique d'antan, pour ne rien dire des circonstances à la fois esthétiques et historiques – sources, événements, traditions – qui ont conduit à la création du chef d'œuvre de Bizet.
Un vrai livre de musicologie, à la fois érudit et divertissant, auquel on reprochera peut-être quelques maladresses structurelles dont une étonnante fin en queue de poisson. Un ouvrage qui complétera idéalement le beau CD d'Eva Zaïcik paru tout récemment.
Plus de détails
Et Célestine Galli-Marié créa Carmen. Patrick Taïeb. Actes sud / Palazzetto Bru Zane. 368 pages. 12 €. 2025
Actes Sud