Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Antonín Dvořák sous les doigts de Jonas Vitaud

Plus de détails

Antonín Dvořák (1841-1904) : Suite op.98 ; Silhouettes op.8 ; Mazurkas op.56 ; Humoresques op.101 ; Impressions poétiques op.85. Jonas Vitaud, piano. 1 CD Mirare. Enregistré au studio Paulello sur le piano SP opus 102 du 1er au 4 octobre 2023. Notice de présentation en français et anglais. Durée : 62:00

 

Après Tchaïkovski et ses Saisons enregistrées chez Mirare (2015), le pianiste se tourne vers dont la musique pour piano, peu connue, croise les genres et les sources auxquelles s'abreuve le compositeur tchèque.

Dvořák vient assez tardivement à la composition pour piano, un instrument qu'il apprend à connaître à travers l'écriture d'œuvres courtes, souvent regroupées en cycles, qu'il destine à de bons amateurs. Pas de virtuosité donc, mais un charme mélodique indéniable et une harmonie raffinée qui s'entend dans la Suite op.98 (1894) en cinq mouvements avec laquelle débute l'album. a choisi « la sonorité cuivrée et riche » du piano Paulello op.102, un instrument à 102 touches (au lieu des 88 habituelles) de facture contemporaine sur lequel il peaufine son legato et déploie sa palette de couleurs. Écrite juste après la Symphonie du nouveau monde, la Suite se nourrit de contrastes et puise son matériau mélodique aux sources populaires, entre mélodies slaves et folklore américain. La série des Humoresques (dont l'interprète joue une sélection) comme celle des Silhouettes (Allegro feroce), regardent vers la théâtralité/versatilité d'un Schumann, jouant constamment avec l'ambiguïté majeur-mineur des tonalités. Si les deux Mazurkas évoquent Chopin, la musique évite toute complexité rythmique, visant davantage le contrepoint des lignes entre les deux mains et la variété des éclairages. Le discours se libère dans les Impressions poétiques I, II et III auxquelles Dvořák donne des titres : En cheminant dans la nuit, Badinage exploitent le trille et les aigus du registre d'une fraîcheur diamantine sous les doigts de l'interprète. Au vieux château est une pièce pittoresque dans la lignée des « Tableaux » de Moussorgski, dont la mélodie au profil modal chemine au-dessus d'un doux balancement de quinte. Charme et ingénuité se conjuguent dans l'interprétation habitée de dont la vitalité du toucher magnifie une musique aux multiples pépites.

(Visited 138 times, 1 visits today)

Plus de détails

Antonín Dvořák (1841-1904) : Suite op.98 ; Silhouettes op.8 ; Mazurkas op.56 ; Humoresques op.101 ; Impressions poétiques op.85. Jonas Vitaud, piano. 1 CD Mirare. Enregistré au studio Paulello sur le piano SP opus 102 du 1er au 4 octobre 2023. Notice de présentation en français et anglais. Durée : 62:00

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.