Plus de détails
L'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris Jean-Pierre Bonnefous s'est éteint à l'âge de 82 ans. Né à Bourg-en-Bresse en 1943, il est formé à l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Il intègre le Ballet de l'Opéra en 1959 et est nommé Danseur Étoile en 1965 à l'âge de 21 ans. Il danse de nombreux rôles du répertoire (Études d'Harald Lander, Apollon Musagète, Agon, et Orphée de George Balanchine ou encore Giselle d'Alicia Alonso) et est particulièrement remarqué dans les créations de La Damnation de Faust (1964), Noces (1965) et Webern op.5 (1966) de Maurice Béjart. En 1965, il crée à l'Opéra de Paris le rôle de Phoebus dans Notre-Dame de Paris de Roland Petit. En 1966, il participe au feuilleton télévisé L'Âge heureux qui raconte la vie de jeunes danseurs au Palais Garnier.
En 1970, il s'était ensuite envolé vers les États-Unis où George Balanchine l'engage comme « Principal » au New York City Ballet. Il crée plusieurs pièces de Jerome Robbins telles que Beethoven Pas de Deux et An Evening's Waltzes en 1973 ainsi que des ballets de George Balanchine tels que Stravinsky Violin Concerto en 1972 et Sonatine en 1975 aux côtés de Violette Verdy.
Virtuose d'une élégance rare, il s'est distingué par son interprétation magistrale des grands ballets néo-classiques et a tissé des liens privilégiés avec Rudolf Noureev qui l'avait invité à se produire au Bolchoï de Moscou. Après avoir fait ses adieux à la scène en 1980, il s'est consacré avec passion à la pédagogie, dirigeant avec son épouse Patricia McBride le département danse de l'Université d'Indianapolis. Tous deux sont ensuite nommés, en 1996, directeurs du North Carolina Dance Theater, devenu le Charlotte Ballet, poste qu'ils occuperont jusqu'en 2017. (DG)