Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Les merveilles baroques de l’orgue de Saint-Pons de Thomières avec Frédéric Desenclos

Plus de détails

Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) : Suite du premier ton. Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Prélude H. 202 ; Antienne H 525 ; Prélude H. 416 ; Kyrie H. 10 ; Ouverture H. 489. Jean-Adam Guilain (1680-1739) : Suite du deuxième ton. Nicolas de Grigny (1672-1703) : Trois extraits du Gloria de la Messe. Louis Marchand (1669-1732) : Cinq pièces manuscrites. Frédéric Desenclos à l’orgue Jean-Baptiste Micot (1772) de l’ancienne cathédrale de Saint-Pons de Thomières (Hérault-Occitanie). 1 CD Côté Ut Dièse. Enregistré en juillet 2024. Notice de présentation en français. Durée : 60:32

 

L'orgue de Saint-Pons de Thomières dans l'Hérault est un glorieux rescapé de la période classique, magnifiquement restauré au début des années 80. propose un programme de grands maitres du XVIIIᵉ  siècle qui ont honoré de leurs livres d'orgue ces instruments du passé parvenus à leur apogée.

Le sud de la France et en particulier l'ancienne région Languedoc-Roussillon, depuis incluse dans la grande Occitanie, renferme une quantité très importante d'orgues historiques couvrant une période de plus de trois siècles. L'orgue de Saint-Pons de Thomières fut édifié dans la deuxième moitié du XVIIIᵉ  siècle au moment où la disposition intérieure de la cathédrale fut réorganisée. Un nouveau chœur fut installé avec construction d'une tribune pour accueillir le nouvel orgue. La présentation est somptueuse, des colonnes en marbre rose du pays supportent un buffet rouge et or de pur style Louis XV. On ne peut s'empêcher de comparer cette façade à celle de la chapelle royale de Versailles où l'orgue au dessus du maitre autel propose une disposition phonique et visuelle quasi identiques.

Le programme de , lui-même titulaire de l'orgue de la Chapelle royale de Versailles, joue en partie des organistes qui occupèrent ce poste sous Louis XIV, et Louis Nicolas Clérambault. Il est heureux de saluer également la présence de , musicien familier de Versailles, ici au travers de plusieurs transcriptions réalisées par l'organiste . Dans leur sillage on note la présence de , élève de et de , le génial organiste de la cathédrale de Reims. Tout cela constitue un programme passionnant qui permet d'écouter la plupart des mélanges sonores que permettent ces orgues typés de la fin du XVIIIᵉ siècle, apogée d'un style qui laissera bientôt la place à l'éclosion du romantisme.

L'orgue de Saint-Pons de Thomères a miraculeusement résisté à l'épreuve du temps et surtout des transformations au cours des siècles. Bien sûr il avait toutefois subi certains travaux malchanceux dont la mise au ton moderne par raccourcissement général de sa tuyauterie ainsi que de rares modifications dans la composition des jeux. C'est cet instrument- là que l'on pouvait encore entendre à la fin des années 1970. La restauration envisageait alors la remise au ton de chapelle ancien (A=392 Hz) et le retour à la composition originale. Le facteur Paul Manuel a réalisé un travail d'orfèvre en rallongeant les quelques 1800 tuyaux. Barthélémy Formentelli termina alors l'harmonie de l'orgue.

Dans la très belle acoustique de cette cathédrale l'orgue est magnifiquement capté et le jeu de respire et déclame à souhait le discours baroque traduit dans ses moindres détails par les timbres lumineux conçus par Jean-Baptiste Micot. Les Récits de Tierce en taille de Guilain et de Grigny sont des moments de grâce d'une intense émotion. La rutilance du Grand-Jeu, cet ensemble caractéristiques de jeux d'anches, sonne ici en gloire au service des Dialogues des diverses suites de mouvements. La magnificence de Versailles est ici perfectible et en adéquation parfaite avec l'orgue de Saint-Pons et tout ce qui l'entoure. Le label local Côté Ut Dièse a pour vocation le rayonnement de cet instrument d'exception, l'un des plus emblématiques qui soit dans l'art de la facture classique française.

Lire aussi :

Un Bach français à l'orgue de Saint-Pons avec Jean-Louis Vieille-Girardet

Une découverte fondamentale dans l'histoire de l'orgue baroque français

(Visited 418 times, 3 visits today)

Plus de détails

Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) : Suite du premier ton. Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Prélude H. 202 ; Antienne H 525 ; Prélude H. 416 ; Kyrie H. 10 ; Ouverture H. 489. Jean-Adam Guilain (1680-1739) : Suite du deuxième ton. Nicolas de Grigny (1672-1703) : Trois extraits du Gloria de la Messe. Louis Marchand (1669-1732) : Cinq pièces manuscrites. Frédéric Desenclos à l’orgue Jean-Baptiste Micot (1772) de l’ancienne cathédrale de Saint-Pons de Thomières (Hérault-Occitanie). 1 CD Côté Ut Dièse. Enregistré en juillet 2024. Notice de présentation en français. Durée : 60:32

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.