Plus de détails
Paris. Opéra Bastille. Amphithéâtre. 11-IV-2025. Bleu, le ciel comme limite. Chorégraphie : Julie Compans. Danseurs : Odil Gerfaut et Elsa Gillet. Composition et musique : Jean Kapsa. Regard extérieur/artiste peintre : Laure Audinot.
Production : Accès culture, avec le soutien de : micadanses-Paris, Cie La Parenthèse, Ville de Paris, Centre d’animation Poterne des Peupliers (Paris 13)
Avec Bleu, le ciel comme limite, la danseuse-chorégraphe Julie Compans met en scène des artistes mal-voyants. Loin de la démonstration, le spectacle permet à chacun de développer sensibilité et curiosité.
Un plateau nu, entouré d'une cordelette au sol, un grand piano sur le côté, une danseuse y est menée et se tient debout. Un danseur, accompagné lui aussi, s'assoit sur le devant de la scène pour lire en braille son dernier souvenir avant d'avoir perdu la vue, en Guadeloupe alors qu'il était enfant. La chorégraphe Julie Comans, elle aussi en bord de plateau, audiodécrit quelques séquences, apportant beaucoup de douceur et de poésie à cette création originale.
Elsa Gillet, danseuse mal-voyante fait le tour de la scène en suivant la cordelette au sol lui servant de repère tactile, puis semble s'approprier le fond de scène en le suivant de tout son corps. Odil Gerfaut, lui, emplit le centre de l'espace de mouvements amples, très souples, libres, comme coulés au son du piano. Elsa évolue sur le côté, à la fois ancrée dans le sol et aérienne comme si elle était appelée par le ciel. Puis les danseurs se réunissent pour un très joli duo, tout en douceur durant lequel jamais ils ne se lâchent.
Soudain, les notes de piano se font plus sombres. Les danseurs semblent se débattre, chacun de leur côté, les mouvements sont plus secs, comme s'ils essayaient de traduire le désespoir de la perte, la colère, la solitude, l'abattement puis la renaissance, et à nouveau la joie de danser ensemble.
Un spectacle touchant, émouvant même, et plein d'espoir, qui donne à voir des danseurs différents, et ouvre à une chorégraphie qui ne passe pas par la démonstration mais par la liberté et le ressenti. En bord de plateau, la chorégraphe explique que pour débuter, elle a demandé à chaque danseur de choisir un texte, un souvenir, sur lesquels elle a travaillé avec eux pour générer le mouvement. Bleu, le ciel comme limite est la première création de Julie Compans, danseuse qui a découvert le monde de la danse pour non-voyants en faisant de l'audio description de spectacle à Chaillot. Présenté dans le cadre de la journée de regroupement de l'association Acces Culture, qui œuvre pour la plus grande ouverture de la culture à toutes les personnes en situation de handicap, ce spectacle est un bel exemple d'inclusion puisqu'il permet aux spectateurs de ressentir et imaginer, tout autant que de voir.
Crédits photographiques : © Julie Compans / micadanses-Paris
Plus de détails
Paris. Opéra Bastille. Amphithéâtre. 11-IV-2025. Bleu, le ciel comme limite. Chorégraphie : Julie Compans. Danseurs : Odil Gerfaut et Elsa Gillet. Composition et musique : Jean Kapsa. Regard extérieur/artiste peintre : Laure Audinot.
Production : Accès culture, avec le soutien de : micadanses-Paris, Cie La Parenthèse, Ville de Paris, Centre d’animation Poterne des Peupliers (Paris 13)