Annonce 16e Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch du 25 au 29 juin
Jusqu’aux racines et bien au-delà
Au centre : le 8e Quatuor à cordes
Les Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch en 2025 seront consacrées au 50e anniversaire de la mort de Dmitri Chostakovitch († 9 août 1975). Lors de cette 16e édition, qui se déroulera du 26 au 29 juin 2025 dans la ville thermale de Gohrisch, des œuvres centrales de Chostakovitch seront interprétées, dont son 8e Quatuor à cordes en ut mineur, op. 110, qu’il a composée à Gohrisch en juillet 1960.
« En cette année commémorative, nous accordons une importance particulière au 8e quatuor à cordes », explique le directeur artistique Tobias Niederschlag.
Ceci constitue le cadre du programme de cette année : on l’entendra lors du concert d’ouverture, le 26 juin à 19h30, joué par les chefs de section de la Sächsische Staatskapelle de Dresde, et dans la version pour orchestre à cordes de Rudolf Barshai lors d’une exécution en matinée par l’orchestre partenaire des Journées Chostakovitch, le dernier jour du festival, le 29 juin, 11h.
Première posthume de Chostakovitch
Ces dernières années, les Journées Chostakovitch ont attiré à plusieurs reprises l’attention avec des premières tardives d’œuvres de Chostakovitch. En 2025, l’une de ses œuvres jusqu’alors inconnues sera jouée publiquement pour la première fois aux Konzertscheune : la romance « Le Clou de Yelabuga » pour basse et piano, dont un fragment a été découvert par la principale chercheuse sur Chostakovitch Olga Digonskaja en 2019 et complété par Alexandre Raskatov pour le compte des Journées Chostakovitch. L’œuvre est basée sur un poème d’Evgueni Evtouchenko, qui traite de la mort de la poétesse Marina Tsvetaeva, qui s’est pendue à Yelabuga en 1941. Alexander Roslavets et Andrei Korobeinikov présenteront la première posthume de cette importante œuvre tardive le 28 juin à 19h30.
En plus des œuvres du compositeur, le festival s’intéressera à ses modèles en cette année commémorative ainsi qu’aux compositeurs qu’il a soutenus.
Le programme inclura un concert et un film en mémoire de Sofia Gubaidulina décédée le 13 mars dernier à l’âge de 93 ans. La grande compositrice russe fréquentait régulièrement le festival depuis 2014 et avait reçu le prix Chostakovitch à Gohrisch en 2017.
Exposition anniversaire
Le programme est complété par une nouvelle exposition sur la vie, l’œuvre et l’influence de Chostakovitch, organisée par le musicologue Dr. Alexander Gurdon et conçue pour l’Année Chostakovitch 2025. Elle peut être vue dans la grange du concert pendant les jours du festival, où un catalogue de l’exposition sera également disponible.
Découvrez toute la programmation musicale 2025 sur le site du festival.