L'Orchestre de Chambre de Genève, deuxième phalange musicale de la Cité de Calvin présente une saison 2025/2026 chargée d'audaces.
Fondé en 1992, cet ensemble de trente-sept musiciens s'est, d'années en années, taillé un succès grandissant grâce à un travail de passion. La passion de Arie van Beek qui, outre l'Orchestre de Chambre de Picardie, présida aux destinées musicales de l'Orchestre de Chambre de Genève pendant neuf ans, de 2013 à 2022. Sous son règne, l'OCG a gagné ses galons et c'est un ensemble de qualité que le chef hollandais a légué à la direction artistique du chef (et violoncelliste) français Raphaël Merlin.
Depuis cette arrivée, l'OCG se distingue au travers de programmations audacieuses qui n'hésitent pas à bousculer les répertoires souvent gentillets que se réservait cet orchestre, peut-être complexé par la présence de son grand frère, l'Orchestre de la Suisse Romande. Fi de tout cela, en 2023, l'OCG mettait à son programme, avant le monde entier, l'immense Benjamin Bernheim dans le Roméo et Juliette de Gounod. Cette année, c'était le non moins célébrissime Pene Pati qui créait le rôle-titre de Werther de Massenet aux côtés de la Charlotte d'Adèle Charvet.
Ainsi, fort du succès de ces opéras en version concert précédemment rencontrés, cette nouvelle saison de l'OCG récidive avec une représentation concertante de l'opéra Le Prophète de Giacomo Meyerbeer avec dans les rôles principaux le ténor américain John Osborn et la mezzo-soprano suisse Marina Viotti (25 mars 2026). Au hasard de cette programmation, on découvre Der Wald, un opéra en un acte de la compositrice londonienne Ethel Smyth (1858-1946) avec la soprano suisse Chelsea Zurflüh, la récente lauréate du Concours de Genève (27 mai 2026). En septembre 2025, l'OCG accompagnera le baryton Matthias Goerne dans une soirée de lieder de Schubert avec l'accompagnement d'un quatuor à cordes, renouveau d'une expérience déjà gravée au disque avec le Quatuor Ebène et dans les Kindertodenlieder de Gustav Mahler (9 septembre 2025).
Parmi les différents évènements proposés par l'Orchestre de Chambre de Genève, on relève une soirée chorale où le profane rencontre le sacré avec les Vêpres solennelles d'un confesseur KV. 339, la Messe du Couronnement KV. 317 suivie par l'Ave verum corpus KV. 618 de Mozart précédant l'opéra de Haydn, L'Isola disabitata (28 septembre 2025).
Autre évènement phare de cette nouvelle saison, la reprise de la chorégraphie de Pina Bausch sur Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky qui verra l'OCG accompagner une centaine de musiciens et danseurs africains (27 octobre 2025).
Les grands solistes ne sont pas oubliés avec la venue des pianistes Bertrand Chamayou (27 avril 2026) et Thomas Enhco (3 juin 2025), du claveciniste Jean Rondeau (25 novembre 2025), des violonistes Pierre Fouchenneret (17 février 2026) et Sayaka Shoji (30 octobre 2025), de la violoncelliste Astrig Siranossian (9 décembre 2025).
Et l'éclectisme de l'OCG touche à son comble avec ce concert (5 décembre 2025) où l'orchestre sera accompagnateur privilégié de… Bernard Lavilliers. (JS)