Avec l'annonce de sa nouvelle saison, la personnalité de son directeur Claude Cortese apparaît au grand jour. Un grand jour pour l'opéra et ses amateurs avec une programmation intelligente, respectueuse en même temps qu'audacieuse.
En ouvrant sa saison avec Don Quichotte de Jules Massenet, l'Opéra de Lausanne frappe un grand coup. Il faut remonter à 1968 pour qu'une version scénique complète de ce superbe opéra soit présentée au public romand. Dans cette nouvelle production, on y entendra la Dulcinée de Stéphanie d'Oustrac alors que le rôle-titre sera tenu par Nicolas Courjal, le Don Quichotte de l'Opéra de Marseille en mars 2024 ; quant à Sancho, il sera chanté par Marc Barrard que nos lignes applaudissaient dans ce même emploi à Montpellier en 2020.
En co-production avec l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Lausanne fêtera le passage à l'An nouveau avec Barbe Bleue de Jacques Offenbach mis en scène par Laurent Pelly avec le ténor Florian Laconi dans le rôle-titre et la Boulotte qu'on a dit «anthologique» de la mezzo-soprano Héloïse Mas.
Autre opéra français à l'affiche lausannoise en co-production avec le Théâtre des Champs-Élysées, Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc dans la conception maintes fois reprises d'Olivier Py avec, sous la baguette de Jacques Lacombe, la soprano Anne-Catherine Gillet dans le rôle de Blanche de la Force.
Suivra une nouvelle production de l'Orlando de Georg Friderich Händel mis en scène par Mariame Clément avec le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian dans le rôle-titre et la soprano suisse Marie Lys en Angelica. Autre nouvelle production de l'Opéra de Lausanne, Le Nain du compositeur autrichien Alexander von Zemlinsky, un opéra jamais donné à Lausanne que Jean Liermier, l'actuel directeur du Théâtre de Carouge, mettra en scène et où la soprano française Tamara Bounazou dont tout le monde parle, occupera le rôle féminin principal.
La saison d'opéra se terminera avec le célèbre Rigoletto de Giuseppe Verdi avec, dans le rôle-titre le baryton Lionel Lhote et dans celui de Gilda, la soprano Marie Lys. Tous deux aborderont leur rôle pour la première fois.
Outre cette brillante et prometteuse saison d'opéras, l'Opéra de Lausanne présentera Chaplin, une chorégraphie de Mario Schröder par la troupe de Ballet de l'Opéra national du Rhin rendant un hommage au comédien génial des Temps Modernes et du Dictateur.
À compléter la saison, un concert des Talens Lyriques qui, sous la baguette de son chef Christophe Rousset, offrira une version de concert de Ascanio in Alba de Mozart, un opéra composé alors qu'il avait 15 ans !
Las but not least, pour LE récital, cette année Claude Cortese réussit le tour de force d'amener dans son théâtre rien moins que le phénoménal ténor star Michael Spyres accompagné au piano par Mathieu Pordoy, le même accompagnateur de la soprano Sabine Devieilhe, lors du récital qu'elle donna à Lausanne en septembre dernier. (JS)