Flash info

Le Théâtre du Châtelet dévoile sa saison 2025-2026

 

Festive, engagée, populaire, c'est ainsi que se décline la saison 2025-2026 du Théâtre du Châtelet. Fidèle à ce qu'il appelle « esprit Châtelet » – ce savant mélange d'exigence artistique et de générosité festive –, propose cette année encore une programmation éclectique, audacieuse et ouverte à tous les publics.

Coup d'envoi en fanfare avec La Vie parisienne, opéra bouffe de , portée par la troupe de la Comédie-Française et mise en scène par Valérie Lesort. Cette relecture pétillante et critique d'un Paris en pleine effervescence sous le Second Empire sera servie par l' puis par .
Parmi les créations les plus attendues, Hamlet mis en scène par Kirill Serebrennikov sera adapté en dix épisodes de dix minutes, pensés pour le théâtre musical. Commande du Théâtre du Châtelet, la musique signée Blaise Ubaldini sera interprétée par l'.

Autre création, L'Annonce faite à Marie, opéra de Philippe Leroux sur un livret de Raphaèle Fleury, d'après la pièce de Paul Claudel, sera monté par Célie Pauthe. Il promet une expérience d'opéra de chambre pour six voix et un ensemble de musique mixte où les musiciens de l'Intercontemporain seront accompagnés par l'électronique. Enfin, le comédien Bertrand de Rouffignac, héros de Peer Gynt cette saison, reviendra lire le Journal de Nijinsky dans La Bal(l)ade de Nijinsky, mise en scène par .
Tout au long de l'année, pour sa programmation de concerts et de récitals, le Châtelet peut compter sur la complicité de formations comme l' ou l'Orchestre français des jeunes, sans oublier les solistes des Concerts du dimanche matin.

Le Châtelet poursuit son exploration de la comédie musicale avec deux productions phares. D'abord La Cage aux folles, revue par , avec Laurent Lafitte en Zaza : une version en français à la fois flamboyante et politique, dans un contexte où les droits LGBTQI+ sont plus que jamais à défendre. Puis, place au glamour vintage avec Top Hat d'Irving Berlin : jamais encore présenté en France, ce joyau du musical hollywoodien retrouve ses claquettes et ses paillettes sous la direction de Kathleen Marshall, dans une production venue directement de Broadway. Et pour les passionnés, le Châtelet Musical Club offrira à nouveau son écrin festif et exigeant aux jeunes talents de la comédie musicale.

Toutes les danses, toutes les cultures

La scène du Châtelet accueillera aussi une riche programmation danse. Le centenaire de la Martha Graham Dance Company est célébré avec deux programmes en alternance, entre chefs-d'œuvre inspirés des mythes de la Grèce antique, comme Cave of the Heart et Errand into the Maze et deux créations de Hofesh Schechter et Jamar Roberts. Le Ballet Nacional de España bousculera les codes du flamenco avec Afanador, ballet queer et flamboyant signé Marcos Morau. Sans oublier le hip-hop, qui participera à la 25e édition du Battle Pro international, au cœur du festival Urban Châtelet.

Trois temps forts structurent en effet la saison : outre Urban Châtelet du 22 octobre au 2 novembre 2025, Le Châtelet fait son jazz sonnera à l'unisson du 6 au 9 février 2026, et Les Folies musicales achèveront la saison du 6 au 11 mai, en mêlant musiques anciennes, créations électro et curiosités sonores.

Enfin, avec Les P'tits Fauteuils, le Théâtre du Châtelet confirme sa volonté d'accueillir les familles dès le plus jeune âge, avec des spectacles adaptés aux tout-petits, des concerts participatifs (Chantez Broadway), et des formats sensoriels comme Sous la neige ou Tèmpi Tèmtoa. (DG)

(Visited 2 404 times, 5 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

3 commentaires sur “Le Théâtre du Châtelet dévoile sa saison 2025-2026”

  • jollet jean dit :

    L’opéra de Philippe Leroux a déjà été créé à Angers-Nantes. C’est absolument magnifique, et c’est une chance de l’entendre à nouveau à Paris.

  • Ilse Trinczek dit :

    J’ai eu la chance participé à la présentation de Saison 25/26 et adoré.Grand merci.

  • Aviva AIMEE Cohen dit :

    QUAND OUVRENT LES RESERVATIONS ? MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.