Plus de détails
Pour la première fois parfaitement aligné avec les dates du festival Off, le Festival d'Avignon occupera une vingtaine de lieux dans toute la ville d'Avignon et ses alentours du 5 au 26 juillet 2025. S'assumant toujours comme un festival de création, la moitié des spectacles présentés cette année seront des premières mondiales et près de deux tiers seront coproduits par le Festival d'Avignon.
L'artiste complice de cette 79ème édition, est Marlène Monteiro Freitas, une des figures majeure de la scène chorégraphie internationale. Son travail, à la frontière de la performance et de la danse, a été récompensé par plusieurs prix, notamment, notamment le Lion d'argent à La Biennale de Venise. Pour l'ouverture du festival, la chorégraphe investira la Cour d'honneur du Palais des Papes pour présenter Nôt, un spectacle inspiré des Mille et une nuits, dont la première sera le 5 juillet. Avec la complicité de Marlene Monteiro Freitas, Tiago Rodrigues a convié artistes et penseurs pour irriguer la programmation du festival.
Depuis deux ans, le Festival d'Avignon choisit une langue invitée d'honneur. Cette année, c'est l'arabe, deuxième langue la plus parlée en France et cinquième langue dans le monde. Elle sera représentée par des spectacles et artistes venus de plusieurs pays de Tunisie, du Maroc, du Liban. La chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen dirigera par exemple 50 danseurs amateurs dans un spectacle participatif sur le parvis du Palais des Papes à l'ouverture du festival. Le libanais, Ali Chahrour, déjà bien connu du public du festival, revient avec Quand j'ai vu la mer, création dans laquelle le chant et la parole donnent à voir 33 femmes qui se battent contre une forme d'esclavage moderne. La pièce sera présentée à La FabricA où elle a été déjà répétée en résidence artistique. Grands noms de la danse en Tunisie et dans le monde, Selma et Sofiane Ouissi seront sur cette même scène avec la création de Laroussa Quartet.
Une programmation danse éclectique
La danse est présente et très diverse dans cette édition du festival. Accompagnée du danseur et chorégraphie français Solal Mariotte, Anne Teresa de Keersmaeker se lance dans l'univers musical de l'icône belge Jacques Brel dans BREL, sur l'une des scènes mythiques du festival à la Carrière de Boulbon. Un autre grand nom de la danse européenne, la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen, se produira dans la cour du lycée Saint-Joseph, avec Delirious Night, un spectacle où la danse est une véritable célébration qui suspend l'ordre social et propose d'autres formes d'être ensemble par le corps.
Le duo d'artiste portugais Jonas&Lander sera au Mahabharata, le bar du festival, avec la performance Coin operated. Assis sur des chevaux à bascule, ils attendent que le public introduisent des pièces dans les fentes de ces machines pour que la performance commence. La fin du festival laissera la place à un Feu d'artifice conçu et scénographié par Nemo Flouret avec des danseurs et danseuses, musiciens et musiciennes.
Enfin, le Festival d'Avignon poursuit le partenariat historique avec la SACD pour Vive le sujet ! avec de courtes créations présentées au Jardin de la vierge du Lycée Saint-Joseph. Six nouvelles créations dont la première de la Série 1 sera signée par la chorégraphe ukrainienne Olga Dukhovna qui se demande où termine l'hommage et où commence le plagiat, tandis que la Série 2 s'ouvrira à Soa Ratsifandrihana et la Série 3 à Solène Waechter et Suzanne de Baecque.
Avec les Hivernales, CDCN d'Avignon, le Festival présentera le chorégraphe et danseur tunisien Mohamed Toukabri avec Everybody-knows-what-tomorrow-brings-and-we-all-know-what-happened-yesterday. Et enfin, la rencontre la plus surprenante de ce festival aura lieu entre le révolutionnaire du flamenco, Israël Galvan et le trublion du théâtre Mohamed El Khatib, qui travailleront ensemble pour la première fois, croisant des histoires artistiques et familiales, inspirées par les figures de leurs pères. Ce spectacle sera présenté au Cloître des Carmes de nouveau accessible au public, après une interruption d'un an. (DG)