Plus de détails
L’orchestre des insectes. Musique : Pascal Brun. Texte : Christelle Saquet. Illustrations : Rémi Saillard. 1 livre-audio L’Elan vert. 32 p. Durée : 9:24. 16,90 €
Histoire musicale pour la découverte des instruments de l'orchestre, L'Orchestre des insectes est aussi une histoire de victoire contre les préjugés : une parution originale et de qualité.
Crécelle la sauterelle joue du xylophone et Stradi le papillon, du violon. Ils se présentent au concours du Grand orchestre des insectes, mais les instruments à cordes sont réservés aux insectes qui sautent (le violon n'est-il pas traditionnellement l'instrument du criquet ou de la sauterelle ?) et les instruments à percussion aux insectes rampant ou marchant. Déguisés en gendarme et en criquet, les deux insectes parviennent à intégrer l'orchestre. Ils se libèrent de leur costume en plein concert, sous les acclamations du public, dans une séquence enthousiasmante. La musique, composée par Pascal Brun, par ailleurs directeur du conservatoire de Villiers-le-Bel, est nerveuse et conquérante et permet de bien identifier les instruments, en les faisant entrer progressivement sur une base répétitive. Il ne s'agit pas d'une illustration musicale d'une histoire, ni d'un texte commentant une musique, mais bien d'une histoire musicale, ce qui contribue à l'originalité du livre-audio.
Par son format (10 minutes), son histoire accessible mais pas simplette, mais surtout ses belles illustrations aux couleurs acidulées, le livre s'adresse aux petits, de 3 à 6 ans. Elles sont réalisées par Rémi Saillard, illustrateur jeunesse reconnu (Le Feuilleton de Thésée chez Bayard Jeunesse, L'Apprenti sorcier chez Didier Jeunesse etc…). Un petit jeu de reconnaissance des instruments de l'orchestre, ainsi qu'une présentation succincte du violon, du xylophone et de l'orchestre, complètent l'histoire. Il est dommage d'avoir recours au flashcode pour l'audio, solution économique, mais qui nécessite l'usage d'un téléphone ou d'une tablette, non seulement pour l'histoire mais aussi pour le jeu d'écoute. En revanche, la belle présentation du livre, avec sa couverture rigide, est appréciable. Elle reflète bien la qualité générale de cette parution portée par L'Élan vert, une jeune maison d'édition sise près de Tours.
Plus de détails
L’orchestre des insectes. Musique : Pascal Brun. Texte : Christelle Saquet. Illustrations : Rémi Saillard. 1 livre-audio L’Elan vert. 32 p. Durée : 9:24. 16,90 €
l'élan vert