Au sortir de la guerre d'Espagne et de la Seconde Guerre mondiale, le violoncelliste Pau Casals exilé en Catalogne française crée en 1950 le premier Festival de musique de Prades, en hommage à Johann Sebastian Bach pour le bicentenaire de sa disparition. Cet ouvrage raconte l'incroyable aventure de musiciens rassemblés pour l'occasion en un lieu reculé au pied des Pyrénées et inconnu de la plupart du monde artistique.
Ces deux-cent trente cinq pages racontent l'histoire étonnante de la naissance d'un festival de musique, fait alors inédit ou presque en France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le récit est ordonné en courts chapitres, chacun se voulant la photographie d'un jour. L'auteur Henri Gourdin y met en scène Marie, une narratrice qui fut violoncelliste dans l'orchestre du festival. Employée boulangère durant l'occupation elle fut remarquée et invitée par Alexandre Schneider, violoniste, pour intégrer le groupe de musiciens nouvellement constitué en 1950 pour commémorer le bicentenaire de la mort de Bach.
Pau Casals demeure une personnalité incontournable dans le monde de la musique et de celui de l'engagement politique. Exilé de la guerre d'Espagne de 1936, le catalan se réfugie de l'autre côté des Pyrénées en Catalogne française, au pied du mont Canigou, dans une petit bourgade : Prades. Après dix longues années d'absence de la scène internationale, le grand violoncelliste rêve d'un festival à la gloire de son cher compositeur Bach dont il avait fait découvrir au monde entier les six Suites. L'anniversaire de la mort du cantor est l'occasion pour lui d'imaginer, cinq ans à peine après la fin de la guerre, un évènement sans précédent : rassembler un groupe d'amis bénévoles, mais de renommée internationale, afin de constituer un orchestre en seulement deux mois de répétitions pour se produire durant plus de quinze jours en un concert journalier ! Les conditions sont spartiates : des salles de collège pour répéter, des chambres d'hôtel précaires, la seule église Saint-Pierre de Prades comme salle de concert… Pour autant le miracle se produit. Tous les détails du quotidien de cette genèse nous sont rapportés ici, avec à chaque date son chapitre.
Pour ceux qui ont eu la chance de connaitre ce festival en ses débuts, ce livre rappellera bien des souvenirs, la narration au fil des pages se basant sur des faits réels peu romancés. Cette mémoire couchée sur le papier exprime tout ce qui fut vécu alors dans un midi de la France où seul un autre festival de musique existait alors, celui d'Aix-en-Provence, créé deux années auparavant. Ainsi, en un coin reculé de la montagne pyrénéenne, loin de toute agitation urbaine, le charisme et le rayonnement de Pablo Casals, grand spécialiste de Bach aura permis de faire naitre le miracle de Prades. Le succès de 1950 donna envie à tous de continuer, ce qui fut fait et avec d'autres ensuite, jusqu'à nos jours.
L'ouvrage offre de précieuses annexes regroupant des renseignements précieux concernant Pablo Casals et son festival. On y trouve les programmes des concerts, des témoignages, la liste des enregistrements réalisés par la firme Columbia lors des concerts, la chronologie de Casals et une bibliographie. On salue ici l'existence de ce livre qui fixe à jamais des souvenirs qui auraient fini par disparaitre avec les intervenants et le public de ces années de gloire, salvatrices après d'autres, sombres, de guerre et de souffrances.
Lire aussi :
Souvenirs de vieux festivals du midi de la France : Prades et Aix-en-Provence