Moncef Zebiri nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape
Plus de détails
Moncef Zebiri est nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (CCNR). Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, succédant à Yuval Pick.
Danseur et chorégraphe hip-hop originaire de la métropole lyonnaise, Moncef Zebiri s'est illustré pendant 15 ans au sein du Pockemon Crew, avant de fonder sa propre compagnie, Free Styles, en 2019. Il est également membre du groupe Tie Break avec lequel il a cosigné le spectacle Lobby. En 2024, il a présenté Joga Bonito, pièce mêlant breakdance et foot freestyle. Son travail, nourri par une démarche inclusive et identitaire, lui a valu d'être sélectionné pour le programme national La Relève.
Son projet pour le CCNR, intitulé Le Bloc(k), rassemble cinq artistes autour d'une vision ouverte, participative et ancrée dans les pratiques urbaines. Le CCN rénové, dont la réouverture complète est prévue en 2026, accueillera cette dynamique axée sur l'accessibilité, la diversité et le dialogue avec les habitants du territoire.
Les partenaires saluent l'ensemble des candidatures pour la qualité des projets proposés et rendent hommage au travail mené par Yuval Pick, en particulier à travers la création de la jeune compagnie YuPi, la diffusion de sa méthode « practise » et le rayonnement du CCNR dans le département de l'Ain, voisin de Rilleux-la-Pape, dans le cadre de « Danses en territoires ». (DG)