Né par la volonté de Jean-Noël Jeanneney, alors PDG de Radio France, et du Maire de Montpellier, Georges Frêche, dirigé jusqu'en 2011 par René Koering, le festival Radio France Montpellier Occitanie fête cette année ses 40 ans.
L'affiche au sens propre (comme au figuré) de cette édition 2025 est festive. Signée du dessinateur belge François Olislaeger, joyeuse et lumineuse, elle invite assurément à découvrir la programmation concoctée par Michel Orier, disponible sur le site de Radio France.
De nombreux événements gratuits viennent opportunément ponctuer le festival (environ 50%) : dès l'ouverture avec l'Orchestre national de Montpellier dirigé par Chloré Dufresne (« Musiques de films »), à l'occasion de deux concerts d'orgue par exemple, ou encore pour le grand concert du 14 juillet sur le parvis de l'Hôtel de ville.
Au total plus de 100 concerts et événements seront organisés à Montpellier mais aussi dans sa Métropole à compter du 6 juillet, avec une volonté de s'étendre sur le territoire en sollicitant la participation de nombreux acteurs culturels. Un ancrage local et un maillage se concrétisant dans environ 50 lieux différents et 30 communes.
Les jeunes talents seront mis en avant (Marie-Ange Nguci, Jonathan Fournel, Julie Roset, Camille Chopin, Manon Galy…) et le festival ne dédaignera ni le jazz ni l'électro, tout en accueillant de grands noms du classique (William Christie, Hervé Niquet, Daniel Harding, Bertrand Chamayou, Yuja Wang, Daniil Trifonov, Marianne Crebassa…) avec bien sûr, à côté des différentes formations invitées, l'Orchestre philharmonique de Radio France et l'Orchestre national de France, qui, sous la baguette de son directeur musical Cristian Măcelaru, clôturera la manifestation le 19 juillet autour du Boléro de Ravel, autre anniversaire oblige. (NF)
Lire aussi : Tous nos articles du Festival Radio France Montpellier Occitanie