La cheffe Holly Hyun Choe est nommée à la direction de l'Orchestre de la radio norvégienne à Oslo. Elle succède à Petr Popelka (2020-2023), en poste depuis cette saison à l'Orchestre symphonique de Vienne.
Sud-coréenne ayant grandi aux Etats-Unis, à présent établie en Allemagne, Holly Hyun Choe est cheffe principale depuis 2022 de l'ensemble allemand de chambre Reflektor, artiste associée à l'Orchestre de chambre de Genève (2023-2026) et conductor fellow du programme du LA Philharmonic de Gustavo Dudamel cette saison.
Elle a été l'assistante de chefs comme Paavo Järvi pour l'Orchestre de Paris, Leonard Slatkin pour l'Orchestre national de Lyon, Simone Young pour l'Orchestre de Chambre de Lausanne/Zürich Opernhaus et Karina Canellakis pour le Gürzenich-Orchester Köln.
Holly Hyun Choe a été en 2020 demi-finaliste du concours La Maestra et a donné en 2022 des master-classes dans le cadre de l'Académie de La Maestra. Elle dirigera l'Orchestre de Paris le 30 avril prochain dans un programme proposant notamment Sept Papillons, pour violoncelle seul de Kaija Saariaho (avec Stéphanie Huang) et la Symphonie n° 9 de Dimitri Chostakovitch. (NF)