Un air d’Italie avec les Comptines d’amandes et de citrons
Plus de détails
Comptines d’amandes et de citrons. Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana. Arrangements et direction musicale : Jean-Christophe Hoarau. Illustrations : Elisa Carolie. Traduction : Debora Di Gilio. 1 Livre CD Didier Jeunesse. Durée : 39:19. 46 p. 24,90 €. Mars 2025
Pour le printemps qui arrive, Didier Jeunesse nous donne des envies d'ailleurs avec ce beau livre disque présentant 28 comptines et berceuses consacrées à l'Italie du Sud.
Tout comme l'album relooké consacré à la Bretagne l'an dernier ou celui sur l'Ukraine, la collection emblématique de l'éditeur propose dorénavant à côté du CD toujours présent (cela devient rare), la possibilité d'une écoute en ligne en scannant un QR code ou en se rendant sur une plateforme de streaming. Dans tous les cas il serait bien dommage de se priver du très bel album papier, grand format, bien documenté et surtout invitant à l'évasion et à la découverte.
L'introduction de Nathalie Soussana, coordinatrice musicale de l'album, présente la variété des folklores des régions constituant le sud de la péninsule et les langues et dialectes qui y sont associés. Ces traditions musicales qui ont rythmé tous les événements de la vie se sont transmises oralement, interprétées par des chanteurs ou musiciens ambulants, et ont bénéficié de diverses influences (grecques, ottomanes). Les langues locales utilisées sont ensuite devenues « dialectes » avec l'unification du pays. L'Italie reconnait aujourd'hui douze minorités linguistiques et pas moins de huit langues sont représentées grâce à cet enregistrement (sarde, sicilien, napolitain, calabrais, abruzzais…). Les paroles de chaque chanson sont retranscrites et traduites en français page par page. En fin d'album un petit texte fournit explications et anecdotes pour chacune d'entre elles. Le lecteur/auditeur adulte est ainsi bien documenté pour accompagner l'enfant au fil de ces chansons traditionnelles.
Quatorze chanteurs ou chanteuses et sept instrumentistes livrent un disque de très belle facture. Se succèdent des airs entraînants, amusants, des comptines enfantines et des berceuses, parfois même des onomatopées rigolotes, qui laissent place à des chansons d'amour un brin mélancoliques, le tout servi par des voix variées. Au niveau instrumental, les accompagnements de guitare, basse, accordéon, mandoline, trompette ou percussions alternent pour une écoute plaisante de bout en bout.
Les illustrations colorées d'Elisa Carolie (également autrice italienne de BD) sont joyeuses et dynamiques, faisant appel à nombre de personnages vêtus de divers costumes, accompagnés d'animaux, parfois anthropomorphes, de fruits et des fleurs chatoyantes. Point d'imagerie avec pin parasol ou citronnier sur fond de rivage d'azur : le dessin nous invite ici à l'amusement ou la rêverie au gré de chansons qui, au-delà de leurs origines multiples, sauront parler à tous.
Plus de détails
Comptines d’amandes et de citrons. Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana. Arrangements et direction musicale : Jean-Christophe Hoarau. Illustrations : Elisa Carolie. Traduction : Debora Di Gilio. 1 Livre CD Didier Jeunesse. Durée : 39:19. 46 p. 24,90 €. Mars 2025
Didier Jeunesse