Nous apprenons la création du Fonds Jodie Devos à l'initiative de la famille et des proches de l'artiste. Ce fonds sera géré par la Fondation Roi Baudouin, une organisation chapeautant de nombreux projets à visées humanistes, indépendante et pluraliste, active en Belgique et fondée en 1976, à l'occasion des 25 ans de règne du souverain belge décédé en 1993.
Le Fonds Jodie Devos affirme sa volonté de préserver la vision et l'engagement de la soprano belge, tragiquement décédée en juin 2024 à 35 ans à peine, victime d'un cancer foudroyant.
La jeune soprano avait fait de la transmission des savoirs et des expériences sa priorité. Ce fonds, placé sous la présidence d'honneur de Bernard Foccroulle, veut perpétuer à la fois le souvenir et le message de Jodie Devos dans un élan d'espoir et de partage.
Il affiche d'ores et déjà deux de ses principales ambitions :
– briser l'image élitiste de l'art lyrique en soutenant des projets à destination des publics scolaires, des personnes en situation de précarité ou éloignées de la culture et des communautés sous-représentées, en respectant leurs besoins spécifiques (visites guidées, ateliers, projets participatifs et inclusifs, accès au spectacle vivant, etc…).
– soutenir et accompagner les jeunes artistes dans leur parcours par des projets de perfectionnement et de professionnalisation (masterclasses, opéra studio, productions pour jeunes chanteurs).
Par ailleurs, un hommage sera rendu aujourd'hui 5 mars à Jodie Devos lors de la cérémonie des 32e Victoires de la Musique Classique, diffusée en direct de l'Opéra de Rouen, et au cours de laquelle la création de ce fonds belge sera plus que probablement évoquée.
Le fonds fait d'ores et déjà appel au mécénat et aux dons privés, et bénéficie à partir d'aujourd'hui de son propre site internet : https://fondation-jodie-devos.odoo.com/
(BH)