Plus de détails
Dans le cadre de la 4ème édition des hyper-rencontres Africapitales à la Goutte d'Or, une masterclass dansée avec Germaine Acogny est proposée le 26 mars de 11h à 14h à l'Université Paris 8 à Saint-Denis. La projection du film Ya tundé, la Mère est revenue, un documentaire retraçant son parcours, sera projeté le 27 mars à la Bibliothèque de la Goutte d'Or.
Sénégalaise et Française, la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny est considérée comme la mère de la danse africaine contemporaine, à l'origine d'une technique de danse qui porte son nom. En 1977 elle est nommée directrice artistique de Mudra Afrique (l'école de Maurice Béjart) à Dakar. Depuis, devenue émissaire de la danse et de la culture africaines, elle danse, chorégraphie et enseigne à travers le monde.
Germaine Acogny est la fondatrice avec Henri Vogt de l'École des Sables, Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines d'Afrique, qui s'est notamment distingué en remontant Le Sacre du Printemps de Pina Bausch. Cinq danseurs et danseuses de la diaspora africaine ont été sélectionnés par les équipes de l'Ecole des Sables et du Lavoir Moderne Parisien pour participer à une résidence dans le cadre du projet Air de Temps, qui se déroulera dans un premier temps à Paris du 17 au 25 mars, puis du 2 avril au 2 mai 2025 à Toubab Dialaw, Sénégal. (DG)