Choisi à l'unanimité fin 2021 pour diriger la compagnie à partir de septembre 2022, Boris Charmatz va la quitter à la fin de cette saison. L'annonce a été faite aujourd'hui. D'un commun accord entre le directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, le conseil de surveillance et la ville de Wuppertal, il a été convenu de mettre fin à la relation contractuelle tout en se gardant d'en divulguer les raisons.
La ville aurait souhaité continuer à travailler avec Boris Charmatz et se dit prête à une coopération future. Le chorégraphe français a marqué Wuppertal de son empreinte ces dernières années, combinant l'héritage de Pina Bausch avec sa personnalité artistique, amenant la danse au cœur de la ville avec ses productions en plein air, la rendant accessible avec la participation de nombreux amateurs.
Le prochain directeur ou la prochaine directrice du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch devrait être également en charge du futur Centre Pina Bausch. La décision sur la construction du centre sera prise au plus tard en 2026. (NF)