Danse , Flash info

Décès du chorégraphe et danseur Milko Sparemblek

Plus de détails

 

Le danseur et chorégraphe croate est décédé à l'âge de 96 ans.

Après une enfance à Zagreb, il poursuit des études de littérature et de danse classique avant de s'installer à Paris où il achève sa formation. Il a été membre de plusieurs célèbres compagnies de danse et en particulier du Ballet du 20e siècle de Maurice Béjart, dont il a été maître de ballet. Dans les années 1970, il dirige le Ballet du Metropolitan Opera de New York, puis le Ballet Gulbenkian de Lisbonne et enfin le Ballet de l'Opéra de Lyon.

Danseur, metteur en scène de centaines de ballets et d'opéras, était aussi acteur. Son travail a rayonné à travers le monde entier, notamment dans les principales capitales européennes. Passionné de littérature et de philosophie, il s'est engagé toute sa vie en faveur de la pratique de l'exercice physique, qu'il jugeait intimement liée à la qualité des chorégraphies qu'il mettait en scène. (DG)

(Visited 129 times, 1 visits today)

Plus de détails

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.