Les improvisations de la Renaissance italienne du luthiste Bor Zuljan
Plus de détails
Improvisations de Bor Zuljan, avec la participation de Mónica Pustilnik. Bor Zuljan, luths et voix. Mónica Pustilnik, viola da mano. 1 CD Ricercar. Enregistré du 27 février au 1er mars 2024 à l’église San Martino in Mensola à Florence. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 61:44
RicercarC'est un disque audacieux que nous propose le luthiste Bor Zuljan avec des improvisations de son jus selon les inspirations de la musique de la Renaissance italienne.
Si on pouvait résumer ce disque intitulé « The Orpheus' Lute. Improvisation and wonder in humanist Italy », c'est que l'on ne s'improvise pas improvisateur ! L'élan spontané selon une approche poétique, mais aussi philosophique, voire théologique dans le contexte de l'essor de l'humanisme en Italie au cours du XVe siècle que l'on retrouve ici, est en vérité très préparé en amont, selon une rhétorique codifiée qui fait depuis longtemps partie de la vie musicale de Bor Zuljan, spécialiste d'une musique « historiquement informée ».
Ainsi, au-delà de l'apprentissage mémoriel de formules que le luthiste réagence selon l'impulsion du moment, il réalise une étude poussée des traités musicaux de la fin du XVe siècle, comme celui de Johannes Tinctoris. Sont également analysés des témoignages d'époque observant l'art de l'improvisation de Pietrobono del Chitarrino, luthiste au service des ducs de Ferrare, par exemple, ou encore de Francesco da Milano, souvent en duo avec son complice Barbero. C'est d'ailleurs le duo Francesco da Milano/Barbero qui incite Bor Zuljan à utiliser dans la Fantasia a dui liuti « deux dés en argent au bout desquels était fixée une plume », photo à l'appui.
Certaines pièces de cet enregistrement se fondent également sur des tablatures imprimées qui firent leur apparition au début du XVIe siècle, permettant aux luthistes de rapprocher leur jeu de la polyphonie vocale. Construites principalement selon des petites suites où les danses sont privilégiées, souvent introduites par des ricercars, les improvisations de Bor Zuljan puisent dans un large corpus de pièces originaires du Nord de l'Italie, fondées sur des modèles harmoniques (la bolognesa), des airs célèbres (La Cara cossa), ou encore les principales idées musicales de certains ricercars mémorisés par le musicien afin de les réutiliser selon son inspiration immédiate.
Le dernier outil pour ces improvisations sont des chansons jouées à l'instrument, parfois chantées. Une tradition impulsée par Marco Cara et Bartolomeo Tromboncino que Bor Zuljan reprend à son compte.
In fine, c'est un flux musical toujours renouvelé qu'immortalise ce disque. Le luthiste, fort d'une articulation de jeu exemplaire, marque l'écoute par l'évidence des mélodies qui jaillissent, selon une vivacité, une rapidité et une clarté de jeu captivant, à l'image de l'intense Piva (piste 13) caractérisée par un jeu vigoureux, une virtuosité patente, sur un crescendo enlevé et particulièrement dynamique.
Notons la passionnante notice de présentation du musicologue Philippe Canguilhem et l'intéressante note d'intention de Bor Zuljan qui explique les conditions d'enregistrement de cet album et la possibilité, lors du montage, de recréer une nouvelle pièce à partir de plusieurs improvisations, alors que d'autres ne correspondent qu'à une seule prise. Même constat dans sa recherche du renouvellement du son avec une intéressante analyse propre à la lutherie des multiples instruments utilisés dans ce disque.
Plus de détails
Improvisations de Bor Zuljan, avec la participation de Mónica Pustilnik. Bor Zuljan, luths et voix. Mónica Pustilnik, viola da mano. 1 CD Ricercar. Enregistré du 27 février au 1er mars 2024 à l’église San Martino in Mensola à Florence. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 61:44
Ricercar