- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Yves Castagnet compose un Magnificat pour Notre-Dame de Paris

Composé au printemps 2020, un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le Magnificat d' est l'aboutissement d'un projet ancien stimulé par une fréquentation quotidienne de plus de 30 ans auprès de cette forme musicale et par le souhait de rendre hommage à la cathédrale meurtrie. 

Compositeur et titulaire de l'orgue de chœur de Notre-Dame de Paris depuis 1988, a déjà écrit diverses œuvres pour cette cathédrale où il officie quotidiennement. Familier de la « forme Magnificat », en particulier celui de Johann Sebastian Bach, il en propose une version personnelle du Magnificat quelques mois après l'incendie d'avril 2019. C'est la construction même de cette œuvre basée sur un texte immuable et divisé en différents versets qui a guidé son inspiration. En attendant la réouverture de Notre-Dame, l'enregistrement s'est opéré en l'église Sainte-Clotilde à Paris, bénéficiant d'une large acoustique et d'un grand orgue symphonique qui fut en son temps celui de César Franck. La Maitrise Notre-Dame de Paris dirigée par est logiquement associée à cette première captation avec l'accompagnement organistique d'.

Les dix versets du Magnificat sont ainsi dissertés en des voix qui se projettent tout au long de la nef et qui sont fermement soutenues par un orgue-orchestre, lequel, par sa puissance, apporte une force au service des paroles même de ce Cantique à Marie. On apprécie tout particulièrement le côté poétique de cette œuvre, à la forme architecturale correspondant aux vastes dimensions de la cathédrale de Paris. A la suite d'autres compositions liturgiques dont la Messe brève ou la Messe Salve Regina, Le Magnificat d'Yves Castagnet s'inscrit logiquement dans un ensemble de pièces sacrées inféodées à ce lieu particulier. Le langage musical, bien que d'essence contemporaine, repose sur toute une tradition séculaire où la beauté de la ligne vocale prédomine et se déploie pleinement dans un immense volume.

En complément du programme, le disque propose trois Psaumes faisant partie, tout comme le Magnificat, de la liturgie des Vêpres qu'Yves Castagnet accompagne quotidiennement et qui sont parmi les plus chantés. On écoute tout à tour le Psaume 26 « Le Seigneur est ma lumière et mon salut », le Psaume 18 « Les cieux chantent la gloire de Dieu » et le Psaume 115 « Je crois et je parlerai ». L'ensemble du disque rassemble ainsi des ambiances très caractéristiques de Notre-Dame. Le chœur offre une qualité vocale remarquable dans la grande tradition de l'école de Notre-Dame. La perfection du jeu d'Yves Castagnet à ses claviers livre un ensemble musical de haut vol. A chaque fois les musiciens ont apporté, hier comme aujourd'hui, par le fruit de leur inspiration, des chefs-d'œuvre qui sont à l'image même de ce lieu. On pense à Louis Vierne et à Pierre Cochereau en particulier.

Le Magnificat d'Yves Castagnet sera créé en la cathédrale Notre-Dame de Paris à l'automne 2025.

Lire aussi :

La grande tradition musicale à Notre-Dame de Paris

Rentrée de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

(Visited 299 times, 1 visits today)