Flash info

William Kentridge installé à l’Académie des Beaux-Arts

 

a été officiellement installé comme membre associé étranger de l' le mercredi 12 février 2025, par son confrère Erik Desmazières, membre de la section de gravure et dessin. L'artiste sud-africain avait été élu le 15 septembre 2021 au fauteuil XIII des associés étrangers, fauteuil précédemment occupé par l'orfèvre et joaillier grec Ilias Lalaounis.

A l'issue de la séance d'installation qui s'est tenue sous la Coupole du Palais de l'Institut de France, Astrid de La Forest, membre de la section de gravure et dessin de l', lui a remis son épée d'académicien.

Né à Johannesburg en 1955, est un artiste majeur de la scène artistique internationale contemporaine. Il mêle dans ses oeuvres de nombreuses formes d'expressions artistiques : dessin, gravure, sculpture, film d'animation, performance, installation vidéo, écriture, mise en scène théâtrale et musique. Il a notamment mis en scène de nombreux opéras tels que La Flûte enchantée de Mozart, Le Nez de Chostakovitch, Lulu et Wozzeck d'Alban Berg pour le Metropolitan Opera de New York, La Scala de Milan, l'English National Opera de Londres, l'Opéra de Lyon, l'Opéra d'Amsterdam, l'Opéra de Sydney et le Festival de Salzbourg. Parmi ses créations scéniques les plus récentes, nous pouvons citer Sibyl et The Great Yes, The Great No. (DG)

(Visited 109 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.