Nous sommes en Europe et avons la chance de voir le lancement d'un projet porteur de valeurs positives : partenariat, égalité des genres, valorisation des compositrices ! D'une durée de 18 mois (1er novembre 2024 – 30 avril 2026), Trans Europe Express réunit des participants de quatre pays (France, Hongrie, Malte et Espagne) avec pour objectif de permettre aux jeunes compositrices de « développer leurs compétences, créer des œuvres originales et se faire connaître sur la scène internationale ». À côté de l'Union Européenne, partenaire institutionnel dans le cadre d'Europe Creative, chacun des pays dispose de plusieurs partenaires en soutien. En France : le Château de Champs-sur-Marne, l'Ensemble Des Équilibres, l'OCP Font Romeu, Opéra au village, le Musée Cantini à Marseille ; également la SPEDIDAM, la SACEM, l'ADAMI, le CNM et Crédits d'impôt.
Quatorze représentations de l'Ensemble Des Équilibres et du groupe Zahir se
dérouleront dans les quatre pays. La série a débuté au début du mois de février à La Vallette et elle se poursuivra le 9 mars au Salon de musique du Château de Champs-sur-Marne, avec notamment la Sonate violon seul n°5 de Florentine Mulsant.
Masterclass, ateliers, commandes d'œuvres, conférences, actions de médiation, un think tank et une plateforme en ligne devraient bientôt compléter la programmation. (NF)