Flash info

Quand les contrebasses prennent le train

 

Hier à la Gare de Lyon, la ministre de la Culture Rachida Dati et Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, ont officialisé les nouvelles conditions d’accueil faites aux contrebasses à bord des TGV INOUI. Cette annonce fait suite à une expérimentation de six mois « en conditions réelles », lancée le 1er juillet 2024 avec des organisations professionnelles de la musique. Les contrebasses étaient jusqu’à présent interdites à bord des TGV, la limite des bagages « spéciaux » étant fixée à 90×130 cm. Les musiciens, s’exposant aux amendes, réclamaient haut et fort depuis longtemps une réforme de cette réglementation, pénalisant également les harpistes et les violoncellistes.

Les conditions d’accueil des contrebasses seront désormais les suivantes :

• Les contrebasses accueillies à bord transportées sous housse souple ne doivent pas dépasser 1m95, housse comprise.

• Les emplacements adaptés à l’accueil des contrebasses sont localisés en 1ère classe dans les TGV à double niveau et en 2nde classe dans les TGV à simple niveau, et une seule contrebasse peut être accueillie par train pour des raisons de sécurité. Si une contrebasse se trouve déjà à bord, le musicien sera replacé sur le prochain train.

• Les musiciens réservent et occupent des places situées à proximité de leur instrument. Il est recommandé de réserver à l’avance et de privilégier les trains circulant en période creuse (hors vendredi après-midi et dimanche après-midi par exemple et privilégier les trains entre 10h et 16h la semaine).

L’anticipation des déplacements et la communication entre le musicien et le ou la chef(fe) de bord sont essentiels pour la réussite du dispositif. Aussi les musiciens sont invités à se présenter à l’avance auprès du chef de bord avant d’embarquer dans le train pour s’assurer de la disponibilité de l’emplacement adapté.

(Visited 274 times, 1 visits today)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.