Flash info

La Gaîté Lyrique va être évacuée d’ici un mois… ou pas

 

Occupée depuis le 10 décembre 2024 par deux cents jeunes migrants du Parc de Belleville, puis trois cents, et à présent près de quatre cents, La Gaîté Lyrique doit être évacuée dans le mois qui vient, a ordonné hier le juge des référés du tribunal administratif de Paris. Le juge était saisi par la Ville de Paris, propriétaire des lieux. Cette occupation « fait courir aux jeunes majeurs un risque élevé en cas d’incendie, ainsi qu’un risque sanitaire lié à la promiscuité et un risque de troubles à l’ordre public » selon le magistrat. Le Théâtre voit son fonctionnement entravé et subit par ailleurs une perte financière importante du fait de l’arrêt de ses activités. L’exposition immersive « Pulse », créée par le studio créatif 1024 architecture et fusionnant son et lumière autour d’installations interactives, n’a pu démarrer en décembre comme prévu.

La salle demande à la Ville de Paris de trouver une solution de relogement pour ces jeunes mais la municipalité s’y refuse et en appelle à l’État. Ici (ex-France Bleu) se fait l’écho de la position de Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités :  « Ce jugement là ne change rien. Nous n’allons pas expulser des jeunes ou des personnes d’ailleurs, même si ce n’étaient pas des jeunes. (…). L’Etat nous a dit, si vous faites une procédure d’expulsion, on va leur faire des propositions. Nous avons fait la procédure d’expulsion. On attend désormais que l’Etat fasse son étape à lui. Moi, je ne sais plus pousser les murs. Je ne sais plus où mettre ces personnes. (…)« . L’État, lui, reste silencieux. (NF)

Mis à jour le 15/02/2025 à 9h53

(Visited 157 times, 1 visits today)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.