Bernard Lagacé, organiste, claveciniste et professeur québécois est décédé le 11 février 2025 à l'âge de 94 ans. Organiste dès l'âge de 14 ans au monastère de Saint-Hyacinthe, il suivit ses études musicales au Québec avant de venir étudier en France auprès d'André Marchal et en Allemagne avec Anton Heiller. Il fut aussi l'élève d'Isolde Alhgrimm pour le clavecin. Revenu au Canada, il devint professeur au conservatoire de Montréal. Il était connu en France pour son enseignement au sein de diverses académies (Saint-Dié, Saint-Hubert, Toulouse…)
Membre fondateur du groupe Ars Organi, il travailla activement au mouvement de renaissance de l'orgue néo-baroque à traction mécanique en Amérique du Nord. Il fit venir des facteurs d'orgue européens afin de construire divers instruments de style baroque jusque-là inconnus au Canada. Outre son activité de pédagogue il fut également un concertiste de renommée internationale. Il était organiste au sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Montréal depuis 1966.
Il laisse à la postérité une discographie de grande qualité comprenant une intégrale Johann Sebastian Bach assortie de l'Art de la fugue et des Variations Goldberg. Également, une intégrale de l'œuvre d'orgue de Samuel Scheidt demeure une référence unique. (FM)
Bernard Lagacé fut un musicien complet.
Grand interprète de la musique ancienne jusqu’à Bach dont il réalise l’enregistrement intégral de l’œuvre pour orgue, il jouait avec une très grande sensibilité la musique de d’orgue de César Franck.
J’ai entendu Bernard Lagacé dans son interprétation du Premier Choral de Franck. C’était vraiment très beau.
Bernard Lagacé, Paix a son âme.
Pierre Grandmaison.