Le temps des records de vente aux enchères relèverait-il du passé ? Le stradivarius Joachim-Ma qui avait appartenu au grand Joseph Joachim était mis en vente par Sotheby’s vendredi 7 février à New York. Estimé entre 12 et 18 millions de dollars, il était en course pour dépasser les 15,9 millions de dollars payés en 2011 pour un autre, le Lady Blunt. Las, il a finalement été adjugé 11,3 millions de dollars, en deçà de sa valeur d’estimation.
D’après le compte-rendu fait par Associated Press, le violon a été mis en vente à 8 millions et un seul acquéreur s’est manifesté qui a mis sur la table 10 millions de dollars. Il n’y a eu aucune surenchère, et le prix de vente final inclut les frais de ventes.
Le second propriétaire le plus notable de Joachim-Ma était le violoniste et professeur états-unien Si-Hon Ma (1925-2009). Né en Chine, il l’avait acquis en 1967 et en avait fait don à sa mort au New England Conservatory, pour qu’il soit un jour vendu afin de financer des bourses d’études. Un geste d’une grande générosité, illustrant de manière presque archétypale la réussite d’un immigrant aux États-Unis, et une forme de rêve américain.
L’identité du nouvel acquéreur n’est pas connue. (JCLT)