- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Licenciements collectifs chez Classica, L’Avant-Scène et Pianiste

Les magazines Classica, L’Avant-Scène et Pianiste se seraient vus signifier hier 6 février leur licenciement collectif pour motif économique, avons-nous appris de sources sures mais non encore publiques. L’arrêt de leurs activités pourrait intervenir dès avril, les derniers numéros paraitraient en mars. Outre les salariés, ce sont des dizaines de pigistes  et collaborateurs qui seraient impactés.

L’Avant-Scène Opéra est publié par les éditions Premières Loges depuis 1989. En 2018, les éditions Premières Loges ont rejoint le groupe Humensis, qui a racheté également en 2019 Classica et Pianiste.

Le groupe Humensis détient une dizaine de maisons d’éditions (Puf, Que sais-je…), ainsi que cinq magazines, dont deux scientifiques et trois musicaux. Ce groupe a été racheté par Albin Michel fin décembre. Les différents titres faisaient depuis l’objet d’un audit, selon Philippe Venturini, rédacteur en chef de Classica.

Fondé en 1976, L’Avant Scène opéra est une revue bimestrielle consacrée au répertoire lyrique et un outil de travail et de référence à la fois pour les professionnels et les mélomanes.

Fondé en 1998, le magazine mensuel Classica, accompagné d’un CD, traite de l’actualité de la musique classique, notamment discographique avec ses fameuses récompenses, les Chocs, tout comme celle de la Hi-Fi. Il a fusionné en 2004 avec Répertoire et en 2009 avec Le Monde de la Musique.

Entièrement consacré au piano, le bimestriel Pianiste a été créé en 2000. Il s’accompagne d’un disque et d’un cahier détachable pédagogique et publie chaque année un numéro thématique hors-série.

C’est ainsi tout un pan de la presse musicale des 30 dernières années, couvrant tous les répertoires et domaines, qui serait amené à disparaitre, dans un secteur toujours plus fragile et menacé. (NF)

Modifié le 11/2/2025 à 17h13

(Visited 2 923 times, 1 visits today)