Flash info

Le Chœur de l’Opéra de Toulon reste en poste

 

L’annonce de la suppression du Chœur permanent de l’Opéra de Toulon par le conseil d’administration de l’institution avait stupéfié le 23 janvier et soulevé une grande vague de protestation et de soutien, également de solidarité des autres chœurs français. Le 3 février, cette décision de licenciement a été suspendue par le bureau de la métropole Toulon Provence Méditerranée. Les salariés l’ont appris hier. La procédure est arrêtée mais un audit par la Chambre régionale des comptes est lancé, nous apprend BFM Toulon Var.

Dans un communiqué de presse, l’Opéra de Toulon indique que la maire de la ville, Josée Massi, va octroyer à l’Opéra une subvention exceptionnelle, « une décision qui permettra d’envisager de nouveaux scenari pour l’Opéra. »

Mis à jour le 5/2/2025

(Visited 256 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

4 commentaires sur “Le Chœur de l’Opéra de Toulon reste en poste”

  • André Portalis dit :

    Bravo pour cette excellente décision.
    Tant de causes médiocres sont subventionnées ; faisons un effort que que l’art musical soit accompagné et préservé.

  • François MÉDAIL dit :

    reculer pour mieux sauter !
    ça fait des années qu’il y a des coupes budgétaires dans la culture et particulièrement dans le lyrique.
    entrer en économie de guerre ne va pas améliorer le sort de la culture .
    dans d’autres théâtres, ça fait des années déjà qu’on a supprimé les choeurs ( Dijon entre autres choeurs + ballet à la trappe ..pour ne citer que cet exemple ) .
    Sans parler des suppléments : on préfère faire venir des amateurs travailleurs détachés qu’on loge dans des dortoirs, qu’engager des professionnels.

    bienvenue dans le réel .
    l’opéra est à la culture ce que la psychiatrie est à la santé ! la 5e roue du char.

  • François MÉDAIL dit :

    jonasz Kaufmann cachet 50 000 euros
    Nakamura : 350 000 euros

    on marche sur la tête dans cette société qui encense la merde et se moque de l’excellence !

  • HENOT dit :

    Suite et fin pour le chœur de l’Opera de Toulon:

    En fin de réunion du conseil d’administration du vendredi 28 mars , le vice-président du CA, Monsieur l’amiral Delaunay a pris la parole pour déclarer que dans « les mois et trimestres » qui viennent, il faudrait trouver une subvention conséquente qui permettrait de se rapprocher des subventions des Opéras qui possèdent deux troupes artistiques permanentes, sans quoi la direction de l’Opéra de Toulon devra reprendre les réformes structurelles pour desserrer l’étau pour le budget, sinon il sera impossible d’assurer les missions artistiques de l’Opéra et le bon emploi des fonds publics.
    Nous ne comprenons pas cet empressement, d’autant plus qu’il n’y avait aucun point à l’ordre du jour à ce sujet et alors que les comptes de l’Opéra sont à l’équilibre grâce à la subvention de la mairie de Toulon qui est justement votée ce matin. Il reste même une cagnotte de plus de 200 000 euros (héritage de la période covid) non encore utilisée.
    Les difficultés de l’Opéra liées aux travaux et à la fermeture de notre Maison (baisse de la billetterie, difficultés à programmer « hors les murs ») ne va durer qu’un temps puisqu’en 2028 la réouverture de l’Opéra permettra de reprendre une activité normale.
    la chambre régionale des comptes a répondu négativement à la demande du CA de refaire l’audit pour cautionner un Plan Social.
    L’amiral Tainguy, président du CA a déclaré de son côté que le CA est autonome dans ses décisions et quand au choix de gestion du personnel et des licenciements.
    La suppression du chœur de l’Opera est malheureusement très très prochaine !
    Karinne HENOT
    Déléguée Syndicale CGT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.